mardi 4 août 2020

Cervieres mardi 4 08 2020

Avant de partir de Cervières nous passons par l'hôtel Isoard où ils vendent du pain bio. C'est le seul endroit du village où l'on peut trouver un peu de nourriture à acheter. Il n'y a pas d'épicerie. Trop près de Briançon sans doute.

Direction la vallée des Fonts et plus particulièrement Bourgeat d'où part la randonnée que nous avons choisi.  Le ciel s'éclaircit et c'est le bleu qui semble vouloir dominer.Il y a un monde fou sur tous les parkings le long de la route au départ des randos. C'est une belle vallée verdoyante. Le parking de Bourgeat, au niveau de la rivière est vaste mais déjà bien rempli.

C'est le départ de la randonnée vers le lac des Cordes. Le sentier grimpe en lacets serrés sous les mélèzes qui font une ombre agréable. Pour arriver au lac le dénivelé est important, environ 450m. On est quand même contents d'arriver. Un beau lac aux eaux  limpides nous attend. C'est un rendez- vous de pêcheurs. Nous continuons à grimper au dessus du lac pour atteindre le lac de la Madeleine, et plus haut encore le lac de l'Etoile. Nous sommes vraiment tranquilles pour pique niquer au milieu des fleurs. De l'endroit où nous sommes nous apercevons le col des Marsailles. Il est a peu près sur la même courbe de niveau et nous pouvons le rejoindre facilement. C'est fantastique toutes ces plantes qui profitent du moindre interstice entre les rochers pour se développer et former de véritables petits jardins de rocailles.

Depuis le col nous voyons trois lacs, celui de l'Etoile, celui des Cordes et juste sous le col, le lac des Maïts. Pour le chemin du retour nous descendons à travers les vallons, au milieu des prairies parcourues par de petits ruisseaux. C'est magnifique. Nous apercevons une marmotte, la première, alors qu'il y a de nombreux trous. Il faut dire qu'il y a du monde et qu'elles ont peut être peur. Nous voici au bord de la rivière "la Cerveyrette". On la longe jusqu'au lieu dit " les fonts". Petite pause au restaurant pour manger une pâtisserie. Nous ne sommes pas seuls à avoir la même idée. La terrasse est bondée. Il ne fait pas très chaud. Avec le ciel bleu et le soleil c'est le vent qui est arrivé. Nous sommes ravis de cette belle rando : 800m de dénivelé et 11km.

Nous reprenons le CC pour nous arrêter au niveau du lieu dit " le Bourget". Nous trouvons un coin sympa au bord de la rivière, un grand espace herbeux avec quelques mélèzes. Avec le coucher du soleil le hameau du Bourget est magnifique. Le ciel est d'un bleu éclatant et fait ressortir les reliefs.