dimanche 23 août 2020

Cirque de Gavarnie 23 08 2020

Dimanche 23 août : Gavarnie

C'était une bonne idée de stationner au bord de la rivière en dessous de la patinoire du village de Gerbé car nous

avons passé une bonne nuit. C'est une commune riche( centrale Edf) car c'est un petit village mais qui possède une

patinoire et une piscine.

Nous ne sommes pas seuls à avoir eu l'idée d'aller à Gavarnie aujourd'hui. Les voitures se suivent. La route qui longe

la rivière est agréable et suffisamment large. Arrivés à Gavarnie, pas le choix il faut se garer sur un parking à l'entrée

car la circulation est interdite en ville; et on le comprend quand on voit la densité de touristes.

Quand nous arrivons au milieu du village et au début de la route qui conduit au Cirque nous sommes impressionnés

par la beauté et la taille de la falaise. Nous empruntons un sentier qui s'élève à droite de la route et qui nous conduit

sur un plateau d'où nous avons un magnifique point de vue sur le cirque et ses cascades. Nous profitons de la vue

sur le cirque et des conseils  d'une dame qui se qualifie de "Vieille montagnarde locale". Elle est heureuse de faire

découvrir le site de Gavarnie à ses deux petits fils. Au fond de la vallée il y a un monde fou sur la route qui conduit au

cirque. Les locaux l'appelle" l'autoroute". Le sentier que nous devons emprunter descend vers le torrent. Juste avant

le pont qui traverse le torrent un petit sentier s'éloigne sur la droite jusqu'à une jolie cascade. Après le pont il y a deux

sentiers pour rejoindre le cirque. La "Vieille montagnarde" à qui nous avons dit que nous étions originaires des Alpes

nous conseille celui de droite moins fréquenté mais un peu plus difficile avec des passages dans des éboulis.

Superbe vue sur le cirque, l'hôtel qui se trouve au bout de la route et de l'autre côté sur le village de Gavarnie.

Tandis que nous faisons la pause pique nique un couple s'arrête pour discuter avec nous. Ce sont des Nantais

qui viennent en vacances à Gavarnie depuis 20 ans et ils connaissent bien. Ils nous indiquent un chemin pour le

retour qui permet d'éviter " l'autoroute".  Après la petite sieste habituelle nous reprenons notre balade et le sentier

nous conduit en face de la cascade principale. Magnifique! Il y a un monde fou. Nous retrouvons nos Nantais

et nous décidons de faire le retour ensemble. Le sentier part au niveau de l'auberge et s'élève lentement avant de

suivre une ligne de niveau. Sur une paroi rocheuse nous découvrons des petites plantes carnivores rares endémiques

de cette région. La descente vers le village de Gavarnie est un peu pierreuse.

Une belle randonnée de 12km et 700m de dénivelé ça vaut bien une glace que nous partageons avec nos

compagnons de route.

Un dernier regard vers le magnifique cirque illuminé par le soleil et nous regagnons le CC.

Nous reprenons la route en direction de Bagnère de Bigorre en espérant pouvoir faire une nouvelle randonnée

demain. Mais ce n'est pas gagné car le temps se couvre.