pays visités par année
mercredi 31 janvier 2024
Bresil 2024 Congonas 31 janv
mardi 30 janvier 2024
Brésil 2024 Pétropolis mardi 30
Après deux jours de voyage 8h de bus de Palmeiras jusqu'à Salvador, nuit à Salvador, avion de Salvador à Rio puis voiture de loc jusqu'à Pétropolis nous sommes arrivés à notre étape suivante....le Brésil c'est très grand!
Nous sommes logés en pleine nature, mais il y a un hic. La propriétaire du logement a deux chiens qu’elle laisse libres dans le jardin la nuit et qui inévitablement aboient. Donc nuit un peu fractionnée. Nous trouvons la présence des chiens un peu pénible dans la mesure où elle conditionne nos entrées et sorties.
samedi 27 janvier 2024
Brésil 2024 Palmeiras samedi 27
Nous partons à la recherche d’un taxi pouvant nous conduire Valle do Capao où nous avons une réservation. Mais nous n’en trouvons pas car la route est quasi impraticable et nous nous résolvons à rester à Palmeiras d’autant qu’il faudra y revenir le lendemain matin pour prendre le bus pour Salvador que nous ne pouvons pas manquer car nous avons des réservations qui s’enchaînent.
vendredi 26 janvier 2024
Brésil 2024 trek vale do Pati J2 26 janv
Nous avons dormi à l’hospedaria San Miguel et Agnaldo. Petit déjeuner à 7h30 comme prévu. Très copieux. Départ prévu à 8h. Tout est humide. Le pire c’est de remettre les chaussures mouillées. Alors nous utilisons une vieille technique et enveloppons nos pieds dans des sacs plastiques. Pendant un moment nous allons profiter des chaussettes sèches. Départ 8h25 sous le crachin. Nous allons vers un ensemble de cascades, les cachoeirão . Depuis la maison d’hôtes il faut grimper, grimper. Le chemin est souvent colorée par un mélange de terres argileuses allant du blanc au rouge en passant par toutes les nuances du jaune et orange. Cela donne de superbes motifs sur le sol. Il faut plus de deux heures pour arriver sur le plateau. Régulièrement nous nous retournons pour admirer les montagnes, le Morra Branco un peu arrondi et le Morro Castel, découpé, d'où son nom. Sur le plateau nous retrouvons le marécage et avec la pluie les sentiers sont devenus des petits cours d’eau. On tente de passer sur les pierres ou du les côtés mais inévitablement à un moment on finit les pieds dans l’eau, voire dans la boue. On laisse sur notre droite au loin les eaux bouillonnantes du Rio Preto. Bifurcation à gauche pour une heure de marche en direction du lieu dit Cachoeirãos. La végétation est moins dense, différente, avec des fleurs et beaucoup de papillons. Le sol aussi est différent. De grandes plaques de roches avec des lichens, mais aussi des zones avec une multitudes de petits trous remplis d’eau. Pendant tout le chemin il pleut par intermittence. On y est presque. On contourne un bras de rivière et on arrive enfin sur une petite esplanade. 9km et 3h15 après notre départ ce qui est vraiment très bien compte tenu des conditions Il y a déjà du monde, et on reconnaît tout de suite cette avancée de rocher au dessus du vide que l’on voit sur les photos publiées par des randonneurs. Une jeune fille est allongée en train de se faire prendre en photo. Rien que de la regarder me donne le vertige. Nous nous approchons doucement et prudemment. Il pleut un peu et c’est glissant. C’est très impressionnant. Une falaise en demi cercle d’où tombent plusieurs cascades sur une hauteur impressionnante de 250m.
jeudi 25 janvier 2024
Brésil 2024 Trek val de Pati J1 jeudi 25 janvier
Ce matin débute notre trek de deux jours dans la vallée de Pati. En général le trek se fait en au moins trois jours. Mais nous avons choisi faire plus court.
mercredi 24 janvier 2024
Brésil 2024 Lançois piscines de Serano 24 janvier
Ce matin c’est le Check out à l’auberge Chapada backpackers. Le dernier délicieux petit déjeuner avec ses fruits, ses omelettes, ses crêpes de tapioca, ses gâteaux et ses jus de fruits.
Nous laissons nos bagages en dépôt et nous partons en direction des piscines naturelles de Serrano qui sont dans le parc naturel municipal da Muritida. Il se situe au bout du village et de la promenade du bord de rivière. L’entrée, payante est gérée par la municipalité 20 par personne et 10 pour les vieux comme nous. L’eau coule en direction du village en faisant de petites chutes et en remplissant des vasques où l’on peut se baigner et même se faire masser quand l’eau bouillonne. L’eau est juste fraîche et c’est bien agréable. Il y a du monde, surtout des brésiliens, vacanciers ou autochtones.
Nous avons acheté nos sandwichs dans le village et calés sous un arbre au feuillage léger, mais il y en a peu alors on savoure, nous admirons le paysage. L’eau s’écoule devant nous en direction du village dont les maisons colorées font un magnifique tableau au milieu de la verdure.
Retour à l’auberge, récupération des bagages et attente du bus. Ce n’est pas la partie la plus agréable. Mais il faut bien passer par là pour avancer.
Le bus arrive avec du retard. Sur le chemin nous passons à côté du Pai Inácio et des autres sommets.
Les massifs de quartz qui ont résisté à l’érosion depuis le pré-cambrien ont formé des tours minérales très prisées par les indiens Cariris et Maracas qui dominaient la région avant l’arrivée des premiers « bandeirantes », ces troupes exploratrices et souvent meurtrières des 16ème et 17ème siècles.
Nous arrivons à Palmeiras un peu plus d’une heure plus tard. Il est difficile de circuler sur cette route en raison du nombre et de la taille des camions.
La première impression qui va va évoluer est celle d’une ville éteinte. Deux petits super marchés et une pizzeria. Cette dernière fait notre bonheur. C’est sous des trombes d’eau que nous allons manger en regardant tomber la pluie, un peu inquiets pour le temps du lendemain et notre départ en trek.
Cela fait trois jours qu’il pleut un peu chaque jour et parfois très fort
On verra bien.
mardi 23 janvier 2024
Brésil 2024 Chapada mardi 23 janv
lundi 22 janvier 2024
Brésil 2024 Lençois Cascade de Sossego Lundi 22 jan
Aujourd’hui une belle rando nous attend, la cascade de Sossego et au retour le Ribeirao do Meïo. Nous prenons le petit dej vers 7h 15. Il y a un monde fou et les cuisinières ont du mal à assurer. Beaucoup de gens partent pour des treks de 3 ou 5 jours. Pour nous le départ prévu à 8h 15 est différé à 8h30 puis à 8h45.
Le guide qui va nous accompagner est jeune mais ne parle rien d’autre que le portugais. Ça va être dur. Autant en le lisant on peut comprendre un peu, mais en l’entendant c’est impossible surtout quand il n’y a pas de rapprochement possible avec une autre langue.
Nous passons dans le village pour acheter les sandwiches du pique-nique. Finalement nous démarrons la randonnée vers 9h30. C’est tard car il fait chaud. Nous partons du village en passant devant l’église.
Le chemin que nous prenons grimpe assez fort dans la végétation. Heureusement car il fait chaud. Très rapidement nous sommes en nage et ce sera ainsi pendant toute la randonnée. Maintenant nous grimpons en plein soleil et nous sommes obligés de nous arrêter fréquemment pour reprendre notre souffle et boire. Il nous faut une bonne heure pour atteindre la rivière. C’est à partir de là que les choses se compliquent. Le chemin, si l’on peut dire, suit la rivière. Il faut escalader les pierres, faire attention de ne pas glisser, traverser le torrent en jouant les équilibristes et marcher sur des corniches à flanc de lit de rivière. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas évident. Le guide ouvre la route et nous indique les chemins à emprunter. Nous sommes fatigués, il fait chaud et avec un peu d’hypoglycémie nous trouvons la fin du parcours un peu longue. Il aurait fallu partir plus tôt. Alors que nous sommes presque arrivés nous voyons de l’autre côté de la rivière trois jeunes qui sont arrêtés sur le bord. Un guide en balade avec son épouse vient de porter secours à un jeune homme qui en prenant des risques a fait une chute, s’est cassé le poignet et fait mal à la tête. Le guide râle à cause de l’imprudence des gens qui font ces randonnées sans accompagnateur. Nous continuons et nous arrivons enfin. Wahou ! Ça valait vraiment le coup de venir jusqu’à la cascade. Un petit bain réparateur, un sandwich et déjà nous repartons pour la descente. Nous allons vite. Nous avons retrouvé notre forme. En perspective une nouvelle halte au Ribeirao Di meïo. C’est un endroit connu comme étant un toboggan aquatique. Effectivement à ce niveau là la rivière coule sur un plan incliné glissant jusqu’à une grande vasque- piscine.
C’est JC qui le premier teste la formule toboggan. J’y vais aussi mais plus modestement en partant d’une faible hauteur. Ça râpe un peu les fesses et il faut faire attention à la réception. Du coup comme nous avons donné l’exemple d’autres personnes se lancent. Baignade agréable et papotage avec deux français et leur guide qui parle français et qui est marié avec une varoise.
Nous repartons car l’orage menace et notre guide est inquiet. Le chemin est facile. Deux petites montées et marche sur un chemin plat de type promenade. De petits singes sautent d’arbre en arbre. Ce sont des Sagui avec une longue queue bicolore. A une heure seulement du village ces piscines naturelles sont fréquentées par les locaux et quelques touristes. Son accès est réglementé dans une tranche horaire et surveillé.
Nous arrivons au village vers 17h30, heureux mais fatigués. Nous remercions notre guide avant de nous offrir une pause glace. Nous avons bien du mal à trouver les glaces que nous voulons car il y a surtout de l’açaï.
Retour à l’auberge fatigués après 16km et 500m de dénivelé. Mais surtout une chaleur humide éprouvante
Quelle journée! Plein les mirettes!
dimanche 21 janvier 2024
Brésil 2024 Chapada Lençois Dimanche 21 janv
samedi 20 janvier 2024
Brésil 2024 Salvador do Bahia J3 samedi 20
Nous parons de la Guesthouse en uber pour aller à l’église de Nosso Senhor de Bomfim. C'est l'une des églises catholiques les plus traditionnelles de la ville, dédiée au Senhor de Bonfim, symbole du syncrétisme religieux de Bahia
vendredi 19 janvier 2024
Brésil 2024 Salvador de Bahia J2 vendredi 19 janv
++++PHOTOS
Ce matin pas de stress. Les endroits où nous voulons aller ouvrent à 10h. Nous voici donc devant la Casa do Carnaval. Mais c’est sans compter sur le quart d’heure Salvadorien. Finalement on entre. On apprend les origines du carnaval, d’abord réservé à l’élite et copié sur les carnavals français de type Nice avec chars bien organisés. Et puis le carnaval de Salvador s’est transformé en carnaval de rue, carnaval populaire où défilent les habitants. Des vidéos montre le carnaval actuel où se produisent de nombreux chanteurs brésiliens qui chauffent la foule qui se déhanche et chante. Quelques tenues dans des vitrines, quelques masques et coiffes. Une salle dite interactive où l’on peut danser en suivant les rythmes impulsés par deux danseurs dont les vidéos défilent sous nos yeux. Au dernier étage se trouve un bar avec terrasse. Nous laissons s’écouler un peu de temps avant de sortir car il pleut. Que dire de la casa du carnaval. Un moment agréable mais non indispensable.
jeudi 18 janvier 2024
Brésil 2024 Salvador de Bahia jeudi 18 1
mercredi 17 janvier 2024
Brésil 2024 de Bogota à Salvador de Bahia mecredi 17/01
Nous avons peu dormi. Nous arrivons à 6h heure locale soit 4h heure colombienne. Récupération des bagages et enregistrement pour le vol vers Salvador. Nous prenons le temps de petit déjeuner. Nous nous installons près d’une personne qui porte un tee-shirt Vivo, l’opérateur téléphonique que nous avons choisi et j’ai l’intention de lui demander de m’aider à comprendre les messages du dit Vivo sur mon portable. En réalité cette personne fort charmante ne travaille pas pour l’opérateur. Elle est coach de l’équipe féminine de foot des moins de 20ans qui est sponsorisée par Vivo. Elle attend ses joueuses qui arrivent au compte goutte d’endroits différents.
mercredi 10 janvier 2024
Colombie 2024 CHOATCHI mercredi 10 janvier
Balade à Choachi, à une cinquantaine de km de Bogota. Nous avons essayé de nous renseigner sur les bus. Mais nous avons été induits en erreur et du coup nous avons pris un taxi qui nous a emmené pour la somme de 64 000 cop. ( pas cher). Un voyage d’environ 1h30. Nous avons de la chance car il fait beau. La route passe devant le Montserrat et grimpe en serpentant pour passer devant l’entrée du parque ecologico Matarredonda où je suis déjà venue avec les enfants mais il faisait un temps gris et pluvieux. On est en plein début de Paramo à plus de 3000m d’altitude.
La descente vers Choachi laisse voir un magnifique paysage de verdure, de prairies, de falaises. Des vaches dans les prés, des fermes où l’on produit du fromage et des cascades. De nombreux restaurants le long de la route.
Choachi est un petit village rural. Pas grand chose à voir ou à faire. La principale attraction ce sont des thermes. Nous choisissons d’aller aux thermes de Santa Monica à trois km du village. Les jardins sont beau mais les thermes eux mêmes pas terribles. Tout est artificiel. Piscine ordinaire et deux petits bassins circulaires où l’on peut profiter de jets d’eau.( de temps en temps, quand cela fonctionne). La grande piscine est fermée. L’eau est chaude, mais pas trop. En revanche beaucoup de monde. Ce sont les vacances scolaires. Ambiance familiale.
Retour dans le village en tuctuc avec un monsieur dont la fille vit en France. Du coup il nous arrête chez lui pour faire connaissance avec sa femme. Ils sont très sympathiques. Il nous conduit dans le village et nous conseille un restaurant: repas poulet grillés et patates criollas
Nous nous régalons aussi de “pandebono” qui est un pain de maïs travaillé avec du fromage et du tapioca, la fécule de manioc.
Avant de rentrer à Bogota nous achetons des « pan de quejo » à la panaderia Antojo. Nous les avons goûté et ils sont délicieux et bien frais.
Nous rentrons à Bogota en bus. Il n’est pas difficile de trouver la station de bus à Choachi.
Les enfants sont ravis de notre achat, ils adorent
lundi 8 janvier 2024
Colombie 2024 Musée national Bogota lundi 8 janvier
Les enfants sont rentrés à l’école et leurs parents sont au boulot. Alors nous décidons de nous rendre au musée national, le seul qui soit ouvert le lundi.
Je le connais déjà, mais pas JC.
Quelques belles pièces anciennes trouvées sur des sites archéologiques et des explications claires. La présentation de ces objets est agréable et aérée. Une partie importante sur la conquête espagnole, l’évolution de l’agriculture et des productions dont celle de la bière.
Des parties moins intéressantes pour nous , car complexes et difficiles à appréhender compte tenu de notre niveau d’espagnol. Elles sont consacrées à la création du musée, ancienne prison et à l’histoire du pays.
Balade dans la calle 30, accolée au musée, rue très colorée et essentiellement bordée de restaurants.
Un peu plus haut le marché de la Perseverancia comportant de nombreux stands de nourriture. Nous avons déjà mangé, mais pourquoi pas une autre fois. Pour l’instant nous nous contenterons d’un jus de fruit.
Au retour nous nous arrêtons au lycée pour récupérer les enfants.
jeudi 4 janvier 2024
Colombie 2024 rando Val de Cocora 04/01
Nous sommes prêts à 8h. Presque un exploit, mais tous très motivés pour aller dans la vallée de Cocora. Pour y aller nous allons prendre les jeeps Willys qui font le trajet depuis Salento. Il n’y a pas encore trop de queue et très rapidement nous montons dans la belle jeep rouge de Carlos. (10 000cop par personne). Il roule lentement jusqu’à l’entrée de la vallée. La route est bonne et on peut aussi s’y rendre en voiture particulière car à l’arrivée il y a de nombreux parking. D’ailleurs tout a bien changé depuis notre dernier passage en 2017. L’organisation des transports en jeep est au point , aussi bien au départ qu’à l’arrivée. Mais à présent il y a aussi de nombreux parking et restaurants. Les propriétaires des terrains de la vallée l’ont bien compris. Le tourisme est une manne. Un parcours payant (20 000/per) a été aménagé pour traverser les prairies où se dressent les premiers palmiers et conduit à différents points de vue et miradors où l’on peut immortaliser son passage sur une jeep, dans un faux nid de condor, sur une main….Il y a du monde. Nous sommes en pleine période de vacances scolaires et la semaine qui précède la fête des rois. Dès l’arrivée sur le site nous voyons se profiler les palmiers cire, immenses au milieu des prairies. Conséquence de la déforestation et de l’élevage les palmiers sont dispersés dans les prairies sauf un peu en hauteur où ils sont rassemblés en petits bosquets.
Par une piste nous grimpons jusqu’au niveau de la finca Montaña avec des points de vue toujours différents. Il fait beau, nous avons de la chance. Mais de temps en temps se glisse un petit nuage qui donne un côté un peu magique à ce paysage unique. Ensuite c’est la descente vers la rivière. Les enfants ont bien marché et commencent à avoir faim. Nous laissons sur la gauche le chemin qui longe la rivière en direction de la ferme des colibris. Encore un peu de marche avant un arrêt pique-nique au bord de la rivière. Végétation luxuriante, passage de rivière sur des ponts suspendus un peu incertains ou sur de grosses pierres. Petits et grands apprécient l’arrêt café et chocolat chaud.
Il n’y pas trop d’attente pour prendre une jeep. Nous voici rapidement à Salento.
Retour à la maison et détente jusqu’à l’heure du repas que l’on prend au restaurant voisin Maria Ocampos. Bon et copieux.
Puis balade dans la ville après le repas. Il y a du monde. La place est envahie de stands de boissons et nourriture. Chacun y va de sa musique dans une grande cacophonie.
Nous passons au magasin de jouets en bois pour acheter un cadeau, un Parqués, sorte de jeu de petits chevaux, propre à la Colombie.
Plein les mirettes!