pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

vendredi 26 janvier 2024

Brésil 2024 trek vale do Pati J2 26 janv



++++PHOTOS

Nous avons dormi à l’hospedaria San Miguel et Agnaldo. Petit déjeuner à 7h30 comme prévu. Très copieux. Départ prévu à 8h. Tout est humide. Le pire c’est de remettre les chaussures mouillées. Alors nous utilisons une vieille technique et enveloppons nos pieds dans des sacs plastiques. Pendant un moment nous allons profiter des chaussettes sèches. Départ 8h25 sous le crachin. Nous allons vers un ensemble de cascades, les cachoeirão . Depuis la maison d’hôtes il faut grimper, grimper. Le chemin est souvent colorée par un mélange de terres argileuses allant du blanc au rouge en passant par toutes les nuances du jaune et orange. Cela donne de superbes motifs sur le sol. Il faut plus de deux heures pour arriver sur le plateau. Régulièrement nous nous retournons pour admirer les montagnes, le Morra Branco un peu arrondi et le Morro Castel, découpé, d'où son nom. Sur le plateau nous retrouvons le marécage et avec la pluie les sentiers sont devenus des petits cours d’eau. On tente de passer sur les pierres ou du les côtés mais inévitablement à un moment on finit les pieds dans l’eau, voire dans la boue. On laisse sur notre droite au loin les eaux bouillonnantes du Rio Preto. Bifurcation à gauche pour une heure de marche en direction du lieu dit Cachoeirãos. La végétation est moins dense, différente, avec des fleurs et beaucoup de papillons. Le sol aussi est différent. De grandes plaques de roches avec des lichens, mais aussi des zones avec une multitudes de petits trous remplis d’eau. Pendant tout le chemin il pleut par intermittence. On y est presque. On contourne un bras de rivière et on arrive enfin sur une petite esplanade. 9km et 3h15 après notre départ ce qui est vraiment très bien compte tenu des conditions Il y a déjà du monde, et on reconnaît tout de suite cette avancée de rocher au dessus du vide que l’on voit sur les photos publiées par des randonneurs. Une jeune fille est allongée en train de se faire prendre en photo. Rien que de la regarder me donne le vertige. Nous nous approchons doucement et prudemment. Il pleut un peu et c’est glissant. C’est très impressionnant. Une falaise en demi cercle d’où tombent plusieurs cascades sur une hauteur impressionnante de 250m.

Le guide nous propose d’aller un peu plus loin pour un autre point de vue. Nous sommes à l’opposé du premier mirador . Au fond, en bas un petit lac de couleur rouge comme c’est le cas partout ici et de l’eau qui tombe en cascades de tous les cotés. Extraordinaire plein les mirettes.
Un petit abri sous roche nous permet de pique-niquer. Mais c’est rapide, nous sommes trempés, il y a un peu de vent , il pleut et nous avons rapidement froid. Nous partons donc assez rapidement pour remonter sur le plateau. Il faut une bonne heure pour atteindre le croisement qui permet d’aller en direction du Rio Preto que nous devons franchir sur  des troncs en travers du cours de la rivière. Par chance nous rencontrons une caravane de mules avec deux cavalières qui expliquent qu’en raison des pluies torrentielles le Rio Preto est infranchissable à ce niveau. Il faut donc remonter plus haut en amont, en direction de Guiné. Des kilomètres en plus en perspective, mais pas d’autre alternative. Nous subissons avec résignation les assauts de la pluie. Ici un petit cours d’eau devenu une rivière  à franchir. Nous sommes sur le chemin des muletiers comme en témoignent les crottes laissées par les mules. Enfin nous parvenons au pont de nous qui va nous permettre de franchir le Rio Preto. Les planches ne sont pas très stables et l’eau tumultueuse. Ouf nous voici de l’autre côté. Une bonne chose de faite. Le lit du Rio s’agrandit sans arrêt alimenté par les ruisseaux qui arrivent de toute part. Nous continuons en direction de Guinée. Nous voici avec devant nous un chemin très pentu et glissant. Ne pas se déconcentrer et assurer chaque pas et chaque pose de bâton ( indispensables). Nous descendons lentement. De temps en temps les rochers font place à la terre colorée. La plaine de Guiné se rapproche. Nous voici enfin en bas avec un dernier passage dans les ocres et pour finir l’impression de marcher sur un carrelage fait de carreaux ocres assemblés par des joints gris. Vraiment surprenant. Dix heures de marche et 26 kms dans les pattes avec 900m de dénivelé positif.
Encore une journée hors du commun. Plein les mirettes malgré la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire