pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

jeudi 18 janvier 2024

Brésil 2024 Salvador de Bahia jeudi 18 1

 


++++PHOTOS

Après une bonne nuit de récupération, nous partons d’Aruanda guesthouse en direction de l’Igreja e convento de Sao Francisco à deux pas de l’habitation.
Le hall du couvent est orné de beaux azuléjos et le plafond est couvert d’une peinture en trompe l’œil. Le cloître est sobre bien que tapissé de très beaux azuléjos moralisateurs et philosophiques sur la vie, la mort, l’argent, les vertus et dont certains restent totalement d’actualité. L’intérieur de l’église n’est que dorures recouvrant des colonnes torsadées, des feuillages… de monumentales statues soutiennent les piliers des autels et des bras en plâtre sortant des murs servent de torchères. Ça en jette! Mais il faut aimer. Une rareté dans le cœur, un christ en descente de croix.
L’église voisine la Igreja de Ordem Terceira de Sao Francisco est plus modeste et son cloître assez petit. Les sacristies des deux églises sont imposantes et riches, décorées d’azulejos. A noter aussi dans une petite salle du premier étage un christ en croix dont les filets de sang sont en velours rouge. A ses pieds, Sao Francisco. La façade de cette église est extrêmement travaillée. Un peu trop à mon goût.
Devant cet ensemble religieux s’étale le Largo de cruzeiro de Sao Francisco, une place rectangulaire bordée de maisons colorées dont la plupart abritent des commerces de souvenirs et des lieux de restauration. Nous faisons une pause dans un espace social, situé au milieu d’un côté de la place qui abrite une Cafeteria libreria. L’accueil y est chaleureux et le “tinto” à petit prix. Au delà de cette place se trouve une autre place, Plaça terreiro de jesus au centre de laquelle se trouve une fontaine dont les quatre statues symbolises les fleuves de Bahia. Surla grille qui entoure la fontaine sont accrochés des rubans qui en fonction de leur couleur ont une signification différente suivant la religion ou les croyances. Partout où il y a des grilles métalliques on retrouve ces rubans. Comme nous ne sommes pas à une église prêt, il y en a 365 à Salvador! nous visitons la cathédrale dont l’intérieur est relativement sobre. Ici le marbre fait place aux dorures si l’on fait abstraction de la décoration du cœur et des chapelles. La sacristie abrite de magnifiques meubles en marqueterie. Et une autre église, la Igreja Santo Domingo.
Il est temps pour nous de faire une pause repas. Direction le largo de Pelourinho par la rue Alfredo do Brito, une rue très commerçante et colorée. Les origines africaines y sont très présentes. Nous choisissons le restaurant Senac où officient les élèves de l’école hôtelière. Au premier étage le restaurant un peu chicos où l’on peut manger à volonté au buffet pour environ 20€ par personne. Mais comme nous ne sommes pas affamés  nous lui préférons la formule au kilo, au rez de chaussée. Peu de places et il faut donc faire la queue. Le choix est limité, mais suffisant  et bon. Et puis nous aimons cette formule où l’on paie en fonction de ce que l’on mange, sans gaspillage.
Pour le dessert une petite folie,( par rapport aux prix courants) avec une glace de chez Laporte, un français qui propose des glaces originales. J’ai adoré celles au chocolat et à la cocana.
Milieu d’après-midi. Au delà du largo de Pelourinho on emprunte une rue qui grimpe et se prolonge par la rue de Carmo bordée de maisons anciennes restaurées, colorées, abritant des hébergements et des boutiques….super.
Au bout de cette rue le quartier de San Antonio avec sa place, son église et son fort. Belle vue sur la baie. Dans le fort il y a le local d’une école de Capoeira Angola. Nous avons l’autorisation d’assister à l’entraînement. La salle est très décorée. Le jaune est la couleur dominante pour les murs , les objets et les tee-shirts des élèves. Le maître est installé sur un fauteuil su milieu d’un côté de la salle. Les élèves par deux exécutent les mouvements demandés qui requièrent technique et souplesse. Interdiction de filmer ou de photographier.
Pour finir la journée nous allons prendre l’ascenseur qui nous permet de descendre dans la ville basse. Notre objectif est d’aller manger dans l’un des restaurants du Mercado Modelo tout en assistant au coucher de soleil. Super!
Quelle journée! Plein les mirettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire