Aujourd’hui nous avons réservé le circuit des 4P et nous sommes quatre accompagnés par un chauffeur guide.
La route est longue, environ une heure trente de voiture à vive allure pour rejoindre le premier P de la journée, le Poço Azul. Il s’agit d’un lac souterrain que l’on atteint par un escalier qui laisse apparaître progressivement l’étendue d’eau turquoise. La baignade est réglementée : douche obligatoire, gilet avec masque et tuba , nombre limité de personnes et consignes de ne pas trop bouger dans l’eau pour éviter de faire remonter les sédiments. Je trouve l’eau un peu fraiche, mais bon je ne suis pas une référence. Ce qui est remarquable c’est sa transparence qui permet de contempler les volutes des roches sculptées par les mouvements de l’eau. Un bon début de journée. Cette formation évoque pour nous les cenotes que l’on trouve en grand nombre dans le Yucatan. Mais nous ne savons pas si ces formations sont comparables d’un point de vue géologique.
Nous reprenons la voiture. Il faut encore plus d’une heure de route pas toujours facile pour atteindre le lieu dit « Vale das piscinas » . La rivière est creusée de trous d’eau séparés par des cascades et des roches pentues usées par le courant et qui peuvent faire office de toboggan. L’eau parait orange- marron. Il s’agit du fond qui est coloré par les végétaux décomposés. La baignade est agréable même si le soleil ne fait que de timides apparitions. Nous apprécions le repas proposé par l’auberge qui se trouve juste au niveau de ces étendues d’eau. Il s’agit d’un buffet au kg. Vers 14h le guide bat le rappel. Nous partons à pied le long de la rivière pour atteindre le troisième P de la journée à savoir le Poço do diabo (Poço do Diabo n’a rien de diabolique puisque cette cascade offre un cadre divin, entourée par de hautes murailles naturelles et ornée de végétation. Le lac qu’elle forme permet de nager sur plus de 80 mètres et d’aller reçevoir la bénédiction des eaux du rio Mucugezinho). Il a été appelé ainsi par les portugais car les indigènes y pratiquaient le condomblé. Nous y arrivons par le haut et le spectacle est saisissant; une cascade qui chute dans un grand trou d’eau entouré de verdure. Là encore l’eau est marron orangée. Il y a du monde. Beaucoup de baigneurs mais pas beaucoup de nageurs. En moyenne les gens ne savent pas nager et c’est aussi le cas au bord de la mer. Le guide nous accorde deux heures pour profiter du coin, nager à contre courant au niveau de la cascade ou tout simplement admirer le paysage qui nous entoure.
Lorsque nous repartons le temps menace mais nous décidons quand même d’aller jusqu’au Pai do Inácio.
Le mont de Pai Inácio est situé dans le parc national Chapada Diamantina au Brésil. Il appartient à la ville de Palmeiras et culmine à 1 120 m d'altitude.
Légende
Au XIXe siècle, un esclave nommé Père Ignace s'est enfui, après que son amour pour une dame ait été découvert. Ayant été acculé au sommet de l'actuel Morro do Pai Inácio, avec seulement un parasol, il s'est jeté de la colline pour échapper à une mort par balle. miraculeusement, il aurait alors été sauvé de la chute, un événement qui aurait donné naissance à la légende du premier parapentiste.
Nous voici en haut du Pai Inácio, un plateau qui autrefois été recouvert par la mer. Autour de nous les mêmes formations rocheuses en pitons et plateaux qui évoquent un peu, monument valley, la végétation en plus
Une vue magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire