pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

jeudi 25 janvier 2024

Brésil 2024 Trek val de Pati J1 jeudi 25 janvier



++++PHOTOS 

Ce matin débute notre trek de deux jours dans la vallée de Pati. En général le trek se fait en au moins trois jours. Mais nous avons choisi faire plus court.

Il a plus toute la nuit et ce matin le temps est bien nuageux. Cela n’augure rien de bon.
Nous avons souhaité partir tôt mais c’est quelque chose de difficile à obtenir. Notre chauffeur et notre guide passe nous prendre à neuf heures. Comme ils sont partis de Lençois ils ont déjà fait une heure de route. Il nous faut maintenant aller jusqu’à Guiné. Pas de route mais une piste pas toujours en bon état, souvent de couleur ocre avec de grandes flaques d’eau. Heureusement que nous sommes dans un 4x4 et que le chauffeur maîtrise la conduite. Soudain, sur le bord de la route nous voyons quelque chose qui ressemble à un serpent noir et jaune. C’est un cobra nous dit le chauffeur tandis qu’il s’enfuit alors que nous essayons de le photographier. Petit arrêt à Guiné. Je suis assez surprise car je pensais que ce serait un trou perdu, mais non. Le village est assez grand et animé. Le départ de la randonnée se situe un peu plus loin. Il y a déjà un certain nombre de voitures et arrivent quasi en même temps que nous une famille française avec leur guide. Ils ont réservé leur circuit dans la même agence. Les guides chargent leurs sacs avec la nourriture qu’ils ont apporté. Le notre, Esmeraldo parle un peu et très mal anglais . Il semble être assez original. Mais ce qui nous surprend c’est que chargé comme un baudet il marche avec des tongs. Ça démarre fort. A peine commençons nous à gravir la pente qui doit nous conduire sur le plateau que la pluie se met à tomber, drue. Nous avons des capes, évidemment, mais est ce que ce sera suffisant? La pluie se calme lorsque nous arrivons au sommet. La vue est belle sur la plaine cultivée. Malgré le temps maussade on aperçoit Guiné et de l’autre côté des plantations de café.
Un grand plateau, le Gerais do Vieira, s’étend devant nous et au loin les sommets vers lesquels nous nous dirigeons et qui dominent la vallée de Pati. J’ai l’impression de marcher au milieu d’un marécage. La végétation est celle des étangs et les grenouilles s’en donnent à cœur joie. Difficile d’éviter de se mouiller les pieds d’autant qu’à intervalles réguliers la pluie se remet à tomber. Alors lorsque nous arrivons au moment de traverser la rivière Rio Preto nous décidons de garder nos chaussures. La stabilité est meilleure, pas de corde pour aider et mouillés pour mouillés !
C’est avec un peu de soleil que nous arrivons au bord du plateau et au dessus de la vallée de Pati. C’est le Mirante do Pati. Une vue impressionnante sur les montagnes au sommets aplatis et au milieu sur la vallée. Notre guide nous a fait marcher vite pour que nous arrivions les premiers et que nous puissions nous installer confortablement sur les rochers en table. Il nous prépare le pique-nique. Sandwichs à composer avec thon, fromage, tomates, concombres, mangue et petites gaufrettes au chocolat. Nous repartons pour une descente  pénible et glissante avec des passages un peu difficiles. Nous arrivons dans une des maisons d’hôtes et nous prenons un café. A partir de là les choses se compliquent un peu. Sur notre parcours il y a le passage par une succession de cascades., les cascades de Funis. Le guide ne veut pas s’y rendre à cause de la pluie qui menace. Ce n’est pas très loin mais il dit que si l’on y va il faudra continuer le long de la rivière et que c’est glissant. JC demande à ce que l’on aille voir et qu’on fasse demi tour. Mais le guide n’est pas content, il accepte d’y aller mais refuse de faire demi tour. Il faut donc emprunter le chemin qui longe et traverse la rivière. Un truc de fous, glissant et dangereux où l’on prend des risques à chaque instant, où l’on risque de se « fracasser » sur un rocher , de tomber dans l’eau bouillonnante. Il y a une succession de trois cascades. Nous traversons la rivière plusieurs fois pour aller d’une berge à l’autre et poursuivre notre chemin. Ouf! Contents que cela cesse et que l’on prenne un chemin sur le côté qui nous permette de rejoindre la piste . Ça grimpe dur, ça glisse mais c’est tellement plus sûr. Nous retrouvons le chemin qui conduit aux maisons d’hôtes. Maintenant nous voici obligés de descendre. C’est une vraie patinoire et le guide finit avec ses tongs à la main. Il pleut mais nous sommes insensibilisés. Nous sommes trempés de la tête aux pieds. Nous arrivons à notre hébergement quelques minutes avant qu’une nouvelle grosse averse se déclenche. Enfin une chambre pour nous. Nous ne savons même pas où suspendre tous nos vêtements mouillés. Heureusement qu’à l’intérieur du sac nous avons emballé nos affaires dans des plastiques. Une bonne douche froide, des vêtements secs, un peu de détente et enfin un super repas composé par notre guide qui s’avère être  un super cuisinier.
Une journée exceptionnelle dont nous nous souviendrons. Une journée à risques où nous étions un peu limites par moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire