pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mercredi 31 janvier 2024

Bresil 2024 Congonas 31 janv


 

++++PHOTOS

Ce matin nous quittons Petropolis vers 7h30. Le temps est gris mais il ne pleut pas. Heureusement car nous avons une longue route à faire, 300km environ jusqu’à Congonhas notre étape du jour. La route est meilleure que ce que nous pensions. Il s’agit de la grande voie double qui conduit à Belo Horizonte. Il y a une importante circulation avec d’énormes poids lourds, mais ça roule. Malgré tout la vigilance est de mise. C’est un paysage de collines couvertes de pâturages qui sont à l’origine de la déforestation. Ce qui est surprenant pour nous c’est de voir ces grands pâturages bien verts où paissent les vaches (qui évoquent les Alpes) cohabiter avec palmiers et bananiers. Nous sommes à environ 1000m d’altitude mais à des latitudes proche de l’équateur. D’où le climat, les températures et le type de cultures. Le Minas Gerais est connu pour sa production de lait et de fromage. Une des spécialités est le pão de queijo que l'on peut trouver farci à la viande et au poulet ( ici le poulet n’est pas considéré comme étant de la viande). Nous faisons une halte pour manger dans un petit village en bord de route. C’est tout naturellement que nous mangeons des pao de queijo ( ça cale) et buvons des jus de fruit.
Nous arrivons à Congonhas en début d’après-midi. Direction la basilique de Bom Jesus. Avant même de commencer la visite nous prenons un dessert et un café dans le restaurant du coin. Ça y est nous sommes opérationnels. Mince, pas de chance. C’est l’heure de l’office. Alors pour passer le temps nous visitons le musée. Et bien finalement c’est une bonne idée de le faire avant car il est consacré à la construction de la basilique et à sa décoration. C’est comme cela que nous apprenons que cette basilique a été construite sur le modèle de celle de Branca au Portugal, elle aussi consacrée au Bom Jesus et que nous avons visité il y a deux ans. C’est vrai qu’il y a des similitudes et entre autre les chapelles sur le chemin qui conduit à l’entrée. Mais ce qui caractérise cette basilique c’est la présence sur le parvis des statues des douze prophètes. Statues sculptées dans la pierre à savon par un grand artiste l’Aleijadhino qui a réalisé ces sculptures alors qu’atteint par la lèpre il était diminué physiquement. L’intérieur de l’église est coloré et doré.
A l’extérieur une pièce, la salle des miracles est consacrée aux ex-votos.
A peine arrivés à notre hébergement la pluie se met à tomber. Pas de chance et un peu raz le bol de toute cette pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire