pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 1 février 2024

Brésil 2024 Ouro Preto 1février



++++PHOTOS

 Nous ne partons pas très tôt de Congonhas. Il a plu une partie de la nuit mais ce matin le temps est seulement un peu nuageux. Au début nous reprenons la grande route avec les camions. Des monstres souvent colorés en rouge par la terre. C’est une région de mines de fer et autre minerais. Nous quittons la grande route après Ouro Branco. La circulation est beaucoup plus fluide. Il n’y a pratiquement plus de camions et le paysage est vallonné avec alternance de bois et de pâturages. C’est agréable. Nous voici aux portes d’Ouro Preto, notre destination du jour. De loin on voit bien la configuration de la ville. Les maisons colorées s’étagent sur les pentes des collines. La ville d'Ouro Preto est une cité coloniale, pavée. Elle est de plus construite sur plusieurs collines aux pentes relativement raides. Chaque quartier de maisons semble posséder une ou plusieurs églises. Il nous faut trouver notre logement. Le point de repère, justement est une chapelle, Nossa Senhora das Dores. Nous devons nous garer devant car notre hébergement est dans une rue inaccessible en voiture. C’est un petit appartement simple et propre. Les décos sont toujours un peu vieillottes pour notre goût, mais ce n’est pas important.

Pas de temps à perdre nous partons à la découverte de la ville. Nous ne sommes pas loin du centre et en quelques minutes nous nous retrouvons sur le largo de Marilla. Il y a une belle fontaine en pierre à savon avec quatre têtes de personnages. Nous allons avoir l’occasion de voir d’autres fontaines du même genre. Le contrôle de la distribution d’eau était un élément important de la gestion politique au XVIII eme siècle dans la ville appelée à l’époque Vila Rica en raison des filons d’or de ses mines. Nous empruntons la rue Santa Efigénia, entièrement pavée et qui grimpe beaucoup. Nous arrivons au niveau de l’église Matriz Santa Efigenia où un homme nous explique que cette rue construite par les esclaves pour transporter les matériaux pour la construction de l’église est la plus pentue d’Ouro Preto. Nous voulons bien le croire. Encore un petit effort pour arriver sur le parvis de l’église d’où l’on a une belle vue sur la ville.
Visiter Ouro Preto c’est monter et descendre des rues pavées bordées de maisons coloniales colorées.
L'église a été construite en 1733 par et pour les esclaves, grâce à l’or extrait de la mine de Chico Rei, roi congolais réduit en esclavage qui acheta sa liberté. Autel sculpté par Francisco Xavier de Brito, maître d'Aleijadinho. A l'intérieur une statue de la sainte, noire car originaire de Nubie. Selon la légende, les esclaves cachaient de l'or dans leur cheveux avant d'aller se laver dans cette église pour contribuer financièrement à l'affranchissement des esclaves.

C’est le même homme qui nous a parlé de la rue Santa Efigenia qui nous propose de nous conduire au niveau de la mine Jeje qui se visite. Au passage il nous montre une autre fontaine dont il nous dit qu’elle a été construite par le grand artiste brésilien de l’époque l’Aleijadinho. Il nous montre aussi une grosse maison, ancienne maison coloniale avec un sous-sol bas et une porte extérieure qui permettait d’y accéder. C’est là qu’étaient loges( empilés) les esclaves du propriétaire. Leur chaleur servait à chauffer l’habitation des maîtres. Cela me rappelle mes montagnes natales. La maison de mes grands-parents construite sur une pente abritait au rez de chaussée la bergerie, la chaleur animale servant à isoler la maison du froid et à la chauffer. A l’arrière, au nord de la partie habitée, la grange qui servait aussi d’isolation. Cela me glace le sang cette similitude entre êtres humains et animaux. Nous arrivons au niveau de l’entrée de la mine mais nous décidons de ne pas la visiter car le prix d’entrée est de 80R$ et la visite se fait seulement en portugais. Un peu cher pour ne rien comprendre. Par contre l’homme qui nous a accompagné qui est un « rabatteur » pour la mine nous explique le nom d’Ouro Preto dû au fait que les éclats d’or de trouvaient inclus dans des roches noires. Il y a plusieurs entrées de mines dans le quartier de l’alto Da Cruz. Les galeries s’enfonçaient sous le Morro da queimada et le Morro Santana.
Maintenant nous nous dirigeons vers le centre. Sur notre route plusieurs enseignes nous intriguent. Elle commencent toutes par « republica ». Il s’agit de lieux d’hébergements pour étudiants. Il existe plus de 300 fraternités crées dans la ville autour de l'école des Mines. La ville est aussi très connue pour les traditions qui règnent dans ces fraternités, et surtout parce que ce sont elles qui organisent le plus grand carnaval universitaire du pays, des visiteurs de tout le pays et étrangers également viennent passer les festivités dans ces fraternités qui organisent une programmation interminable de fêtes. Nous passons devant un Palace qui se visite moyennant 100R$ par personne mais aussi en Portugais. Un peu trop pour nous. Nous voici sur la grande place Tiradentes du nom du chef des insurgés lors de la révolte appelée La conjuration Mineira (Inconfidência Mineira ou Conjuração Mineira en portugais) qui fut une révolte avortée qui eut lieu en 1789 contre les excès fiscaux de la domination portugaise. C’est sur cette place que Tiradentes fut écartelé. Bordant la place de nombreuses maisons anciennes colorées et restaurées abritant restaurants et commerces. A une des extrémités se trouve le musée Casa da inconfidencia et en face l’énorme bâtiment ou Palace de los gobernadores qui abrite le musée des sciences actuellement fermé. Parmi les églises il y a celle qui jouxte le musée casa de inconfidencia,Igreja Nossa senhora do carmo conçue par le père de l’Alerandinho. Les statues représentant le christ sont habillées et portent des perruques. C’est aussi la seule église d’Ouro Preto décorée avec des azuléjos du Portugal. A côté du bas de l’escalier de l’église se trouve le théâtre. Un petit bijou. Pas très loin se trouve le largo de Coimbra petite place sur laquelle sont installés de nombreux vendeurs d’objets en pierre à savon. A l’arrière, fermée, l’église Sao Francisco de assis. Sur le chemin du retour en direction de notre logement nous passons devant l’église Matriz Nossa Senhora da Conceiçāo fermée à cette heure là. 
A midi nous avons mangé dans un restaurant au kg. Plus cher que ce que nous avons connu jusqu’à maintenant, mais sans exagération non plus compte tenu de l’endroit très touristique Ensuite nous sommes allés dans une bijouterie pour admirer les topazes impériales de couleur orangée que l’on ne trouve qu’au Brésil et dans cette région en particulier.
Retour à l’appartement. Au passage JC s’arrête chez un coiffeur. Nous avons juste le temps de rentrer avant le début d’un gros orage. Quelle poisse! Nous aurions aimé aller nous balader dans la ville éclairée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire