pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

dimanche 4 février 2024

Brésil 2024 musée Inhotim 4 février



++++PHOTOS 

Nous partons de Ouro Preto vers 9h. Ce n’est pas très tôt. C’est un peu nuageux. Nous prenons la direction du musée d’Inhotim à Brumadinho.La route est agréable, vallonnée avec alternance de bois , de prairies et de cultures. Mais il y a aussi des mines. N’oublions pas que nous sommes dans une région productrice de minerai de fer. Aujourd’hui dimanche il n’y a pas beaucoup de camions et c’est tant mieux car les distances se mesurent en temps et pas en kms.

Sans chômer, nous n’arrivons pas avant 11h30 sur le parking du musée. Le temps de prendre les billets( demi tarif pour nous) auxquels on ajoute le transport ( possibilité de monter dans des voiturettes électriques d’un point à un autre) et nous démarrons la visite. Il est midi, donc assez tard car le parc est grand et les espaces d’exposition répartis un peu partout. Le parc est magnifique. La végétation est luxuriante et les fleurs explosent. Des petits chemins dallés et balisés permettent d’aller d’un endroit à un autre. Il y a de nombreux bancs pour se reposer. Eux aussi sont des œuvres d’art, ce sont des troncs sculptés en bancs plus ou moins grands et plus ou moins travaillés. Il y a des œuvres d’art installées au milieu de la nature mais aussi de nombreuses galeries ( bâtiments de taille, de forme et de matière différentes) et des expositions de peinture, de photos, de sculptures…La musique et les films sont aussi des modes d’expression retenus par les artistes originaires de  nombreux pays. Tous nos sens sont sollicités tant dans le parc avec les oiseaux, ( on a même repéré deux toucans), les papillons, les fleurs, les arbres que dans les salles d’exposition. Beaucoup d’expositions tournent autour des origines afro- brésiliennes avec des connotations politiques. Il en va de même pour les expositions ethniques ou celles sur certains quartiers, certaines régions. Certaines œuvres se visitent rapidement. Par contre certaines galeries sont immenses et il faudrait pouvoir y consacrer plus de temps. Le bilan de cette visite est très largement positif. Nous nous sommes régalés et nous avons adoré ce concept d’Art dans la nature. Nous avons beaucoup marché, un véritable marathon artistique qui a aiguillonné tous nos sens. Un musée 5 étoiles!

Plein les mirettes, plein les oreilles et pleins les narines!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire