lundi 12 février 2024

Brésil 24 Rio carnaval 12 février

Il a plu cette nuit. Nous quittons Paraty en direction de Rio. La route suit la mer. Des arbres, des plantes nous sommes entourés de végétation, c’est très vert et très beau. La côte est découpée avec de petites baies au fond desquelles se trouvent des plages de sable. Beaucoup d’îles aussi. Nous avons prévu une halte à Mangaratiba vers midi. Il fait très chaud. Les gens sont réfugiés sur le bord de la plage sous les arbres ou sous des parasols. La plage est grande, populaire, beaucoup de familles avec de grosses glacières, bien installées sur leurs fauteuil de plage. Pas trop de baigneurs, ils trempouillent de temps en temps. La rue qui longe la plage porte les stigmates d’un lendemain de fête avec son cortège de papiers et autres déchets. Nous sommes lundi de mardi gras et c’est jour férié. Nous trouvons un petit restaurant ombragé avec une cuisine simple et un açai en dessert. Sans doute un des derniers. Il est temps de repartir. La route vers Rio est fluide et nous arrivons assez facilement à notre hôtel. Difficile de qualifier le quartier dans lequel nous sommes, populaire, commerçant…l’hôtel malgré sa façade coloré est un peu vieux jeu. Mais ce n’est pas important. C’est propre et spacieux. Pour passer le temps nous allons faire un tour au centre commercial que nous avons repéré au passage, à dix km de là. Il y a du monde. Une fête déguisée a été organisée pour les enfants. Repas et retour à l’hôtel. Et là surprise près de l’hôtel se déroule un défilé de carnaval. Nous y allons. Ce ne sont pas les grandes écoles qui vont défiler au sambadrome, mais des groupes avec char, parfois, orchestre ou pas qui aspirent à monter en première division pour certaines. Un morceau d’avenue est bloqué pour le défilé. De part et d’autre à intervalles des tribunes. Le parcours est délimité en espace et en temps,  comme au sambadrome. Costumes éblouissants , plumes et paillettes. Tous les âges et tous les sexes sont représentés. C’est à l’image du public installé sur le bord avec les glacières et les fauteuils de plage. On mange, on boit, on déambule très souvent costumé, maquillé. La fête est partout et pour tous. Les enfants s’amusent. Entre deux défilés la piste est pour eux et pour les gens de l’entretien qui s’affairent. Après chaque passage il faut évacuer les chars et faire place nette pour les groupes suivants. Les participants se déshabillent, empilent leurs costumes. Des cars les attendent pour les ramener chez eux. Dans un autre quartier peut être?