pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 8 février 2024

Brésil 2024 Pouso Alto 8 février



++++PHOTOS 

Départ de Tiradentes en direction de Pouso Alto. Nous sommes toujours dans le Minas Gerais mais nous redescendons vers Rio par étape. La route est agréable avec alternance de zones vallonnées et de zones plus plates avec d’immense étendues cultivées. Les deux premières heures nous ne trouvons aucun village sur notre route. Aussi c’est avec un grand plaisir que vers 10h nous faisons une halte dans le village de Sáo Vicente de Minas et plus précisément dans une boutique qui vend du fromage , des produits régionaux et fait du café car c’est pour cela que nous nous sommes arrêtés. La pause café de 10h. Mais là la jeune femme qui tient l’épicerie nous montre qu’elle va sortir du four des Pāo de Queijo. Nous n’en n’avons jamais vu d’aussi gros. Et quel parfum! Alors oui nous allons goûter. Et là c’est du bonheur. Chaud, croustillant, bien garni et surtout avec en son cœur le fromage encore fondant. C’est comme un fondant au chocolat, mais en version pão de queijo. Nous en avons mangé beaucoup depuis que nous sommes au Brésil, mais jamais d’aussi bon. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Dans cette boutique, pour accompagner l’expresso, point de biscuit ou de chocolat, mais un petit morceau de fromage fondant. Et bien, contre toute attente c’est bon.

Nous repartons requinqués. Des champs cultivés, des prairies avec des vaches ou des chevaux. Nous sommes en pleine région agricole riche. Nous reconnaissons les cultures de maïs, de soja et de haricots sur d’immenses surfaces. A certains autres endroits il y a de la canne à sucre. Régulièrement nous voyons des arbustes aux feuilles brillantes. Nous finissons par nous arrêter à l’entrée d’un champ où un homme est en train de couper des branches. Nous lui expliquons que nous nous arrêtons par curiosité car nous voulons savoir ce qui est cultivé. Il est surpris et ravi de notre intérêt. En fait ce sont des champs d’orangers avec des arbres couverts d’oranges encore vertes. Mais le voilà parti dans les rangées et il revient avec une brassée d’oranges mûres qu’il nous offre. Ce sont des oranges destinées à la consommation nationale et lui possède 50 hectares. Il nous dit que avec du travail il n’y a pas de problème pour cette culture car il y a l’eau et le soleil. Dans les villages, sur le bord des routes il y a de nombreuses boutiques de vente de fromage. C’est vraiment la spécialité locale. Et pour nous qui aimons le fromage une aubaine.

Nous arrivons à Pouso Alto vers midi. Après le repas nous allons prendre notre chambre à l’hôtel du coin, la Pousada Pouso Alto. L’immeuble ne fait pas rêver, mais la chambre est propre, aérée et donne sur l’arrière avec une belle vue sur le vieux village en haut de la colline. Pas question de rester à l’hôtel. Nous prenons la route en direction de la cachoeira do Coura. Les derniers cinq km sont de la piste. Nous nous arrêtons sur le parking d’une maison de soin, un centre de désintoxication réservé aux femmes et nous continuons à pied. C’est alors que nous sommes au niveau de la pousada de coura, le grand luxe avec bungalow et piscine que nous prenons la pluie. Nous décidons de continuer. Heureusement car le soleil finit par revenir lorsque nous sommes à la cascade qui n’est pas très haute mais puissante. JC décide de se baigner mais il fait très attention au courant.

Retour à Pouso Alto. Nous grimpons jusqu’à l’église en haut de la colline. Elle est étonnamment sobre. Belle vue sur le village.

Encore une journée bien occupée et pleine de découvertes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire