pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 5 février 2024

Brésil 2024 de Brumadinho à Tiradentes 5 février



++++PHOTOS

Nous partons vers 8h car nous avons de la route à faire. Et qu’elle route, toujours cette grosse double voie sur laquelle circulent de nombreux camions. Nous passons par une zone où la montagne, rouge est bien attaquée. C’est une zone de mines de fer, une des richesses du Minas Gérais. Il faudra attendre de n’être qu’à 70km de Tiradentes pour prendre une route normale qui suive les terrains vallonnés couverts de cultures, maïs beaucoup, mais aussi pommiers, poiriers, fraisiers. Nous nous arrêtons au niveau d’une cabane de vente de produits locaux. Le jus de fraise est excellent.  Nous commençons à en avoir un peu assez de rouler et en passant dans une rue de Santa Cruz de Minas, à seulement quelques km du but nous décidons de nous arrêter pour manger. Une enseigne attire notre attention « restaurant popular ». C’est une grande salle avec des tables, au fond un comptoir avec des  plats et des personnes qui font le service….genre cantine. Pourquoi pas? On nous montre la caisse où il faut payer avant de consommer. Plat unique à 3,5R$ par personne soit 0,7€ . Le temps de réaliser…Mais c’est parti nous sommes engagés, il y a du monde derrière nous et nous allons jusqu’au bout de la démarche. Nous payons et récupérons le ticket à donner aux serveuses. Assiette unique avec riz blanc, sauce aux haricots, un peu de viande hachée à la tomate sur le riz, une grosse cuillère de courgettes sautées, un peu de salade verte et une cuillère de salade de tomate. Pour accompagner et servir de dessert un petit verre d’une sorte de soda très sucré. Il est précisé que le temps de repas ne doit pas dépasser une demi heure pour limiter l’attente. Une queue commence à se former. A quel public d’adresse ce restaurant? Et bien pas question de revenu apparemment car rien n’est demandé. Personne ne semble surpris par notre présence. Autour de nous, des travailleurs, surtout des hommes, mais aussi une famille père, mère et deux enfants, là un père avec sa fille et ici une mère avec sa fille. La nourriture est simple mais chaude et nourrissante. Devant le restaurant, des vélos. Petit tour sur internet pour constater que ces restaurants ont été mis en place par des associations avec des fonds privés où l’aide de certains gouverneurs d’états pour lutter contre la famine.

Basta Mediahttps://basta.media › cuisines-solid...Cuisines solidaires, restaurants populaires : le Brésil cherche des alternatives face à la faim


 Quelques kilomètres plus loin en roulant sur une route pavée , l’antique via real nous arrivons à Tiradentes. Il nous faut presque une heure pour trouver notre logement en raison d’une numérotation anarchique et surtout d’une mauvaise localisation sur le site de location. Mais nous y voici. Nous sommes dans une mini maison avec une entrée-cuisine, une salle de bain et une chambre. Devant petit coin terrasse. C’est plutôt coquet et pour l’avoir parcouru nous avons constaté que le quartier est tranquille et sans doute assez privilégié. 

Les bagages posés nous partons en vadrouille. Rues pavées, maisons traditionnelles coloniales colorées. Pour compléter le tableau il y a même les calèches rangées autour de la place. Il n’y a personne. Nous marchons au hasard des rues. Nous rencontrons un couple de français, un peu plus jeunes que nous, mais même style, même type de voyage. C’est rare!

La pluie arrive doucement alors que nous cherchons un supermarché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire