pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 6 février 2024

Brésil 2024 Tiradentes rando du facteur 6 février



++++PHOTOS 

Journée randonnée avec au programme la randonnée du facteur, trilha do carteiro. Nous partons à pied de notre habitation car le départ de la rando n’est pas loin et en plus il est indiqué. Le chemin arboré grimpe lentement jusqu’à un col. Par endroit, comme il a plu c’est un peu boueux. Mais dans l’ensemble l’ascension se fait facilement. En haut il y a des panneaux qui indiquent deux directions. Soit le chemin do carteiro, soit la travesia. Pour nous c’est le chemin du facteur et dans un premier temps une croix, sorte de mausolée, au pied de laquelle les randonneurs déposent une pierre. En continuant sur le chemin qui conduit à San Jáo de Rei un peu après La Croix, sur la gauche nous arrivons près de la rivière et de la première cascade. Elle n’est pas très haute, mais le bassin dans lequel elle coule est suffisant pour un bon bain rafraîchissant. Demi tour sur le plateau où nous prenons le chemin indiqué travesia. Il nous fait grimper dans un vallon par un chemin facile et nous ramène au milieu de la falaise qui surplombe Tiradentes au niveau d’un Mirante ( point de vue) . Et effectivement la vue est large sur la vallée et sur la ville et les villages voisins. A ce niveau là nous avons rejoint un autre sentier qui serpente dans la falaise. Nous le suivons pendant une bonne heure en profitant régulièrement des points de vue et de la végétation composée de nombreuses fleurs. Au bout de la falaise commence la descente qui se fait d’abord par paliers à travers des roches torturées. Du coup le sentier est un peu plus difficile jusqu’à ce que nous atteignons un vallon où coule une rivière. En chemin nous croisons, bien vivante, une grosse araignée, peut être une araignée-banane. Elle passe son chemin et c’est tant mieux, Nous voici à la rivière, il s’agit d’Agua Santa qui est longée par un chemin pavé, la trilla dos escravos. Il y a de nombreuses piscines naturelles et nous en profitons pour prendre un bain. L’eau est transparente mais toujours avec cette couleur rouille due à la décomposition de végétaux chargés en tanin comme nous l’avons déjà vu dans les rivières de la Chapada Diamantina.  Là nous avons droit à un ballet de papillons noirs et bleus. Des morpho bleus. Impossible de les photographier, trop rapides. 

Nous quittons le chemin pour prendre vers la gauche en direction de Pucu, un quartier de Tiradentes. Le chemin est un peu glissant car composé essentiellement de terre argileuse aux différentes tons d’ocre. Nous voici enfin au niveau de la route. Il nous faut encore marcher un peu pour arriver au centre ville et s’offrir une glace.

Il n’y a pas grand monde dans la ville et dans les restaurants plus de serveurs que de clients. Peut-être est-ce plein le soir? on en doute à cette saison. Mais Tiradentes n’est qu’une ville touristique pour gens aisés, sans âme, sans véritable population. Toutes les maisons ou presque sont des pousada et le reste des boutiques. Rien à voir avec Ouro Preto, ville universitaire, mais aussi ville multiple. 

Pas grande chose à faire à Tiradentes.

Pour le repas du soir nous allons dans une lanchete pas loin de notre habitation. Pour JC c’est caldo cassoulet et pour moi caldo Fejoa. Dans les deux cas c’est une soupe épaisse aux haricots. C’est bon, c’est surtout très nourrissant.

Petit tour sur la place centrale. Peu de monde, c’est plutôt triste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire