pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 9 février 2024

Brésil 2024 Parati J1 9 février



++++PHOTOS

 Nous partons de Pouso Alto après un bon petit déjeuner. Rien à dire sur la chambre sauf à parler de l’emplacement de la pousada en bordure de route très fréquentée. Alors forcément , même en étant côté jardin le bruit est là et les bouchons d’oreilles ne suffisent pas à isoler.

Départ en direction de la cascade Ipora. Nous allons jusqu’à Passa Quatro et suivons la route indiquée par Google Maps, qui s’avère être une mauvaise indication. En fait la cascade est bien là où l’indique Google mais n’est accessible qu’à partir du parc de Passa quatro national Forest. Heureusement que nous rencontrons une cycliste qui nous indique l’entrée du parc. A l’entrée il faut donner ses coordonnées. Ensuite une grande allée fleurie conduit à un espace récréatif et détente. Une partie du succès du parc est dû au fait qu’il abrite la cascade d’Ipora. Nous laissons la voiture au parking et en une demi heure nous sommes à la cascade dont les eaux tombent dans un bassin un peu aménagé. Il y a des jeunes qui s’y baignent déjà. C’est aussi le paradis des papillons qui sont difficiles à photographier. Pas de baignade pour nous. Nous devons prendre la route. Ce parc abrite quelques spécimens d’Araucaria. 

L’origine de cet arbre remonte à plus de 200 millions d'années quand les continents américain et africain étaient unis, et a ensuite été répandue dans toute l'Amérique du Sud, de l'Argentine au nord-est du Brésil.

Il est considéré comme une espèce en danger.

Le paysage est toujours aussi vert et vallonné. C’est l’élevage qui domine. Parmi les arbres on distingue des Araucaria mais aussi des eucalyptus. Les quatre-vingt derniers km avant Parati nous font suivre une route sinueuse qui grimpe jusqu’à 1500m d’altitude et descend rapidement vers la ville. En très peu de temps on passe de 1500m au niveau de la mer. 

Nous bataillons un peu pour trouver notre airbnb qui se trouve près d'un aerodrome sans trafic la nuit. 

Nous partons visiter Parati. C’est une bonne surprise. La vieille ville est assez grande, coquette avec ses anciennes maisons coloniales colorées et ses rues pavées grossièrement sur lesquelles il est difficile de marcher. C’est un peu du déjà vu pour nous, mais nous prenons quand même beaucoup de plaisir à nous y balader. Nous faisons un arrêt à la maison de la culture située dans une ancienne maison coloniale très bien aménagée. Une expo permanente d’une peintre, mais pas notre style. A l’étage un historique de la vie culturelle de la ville depuis 50ans. Certainement très intéressant si l’on parle et lit le portugais. Dans plusieurs rues Il y a les maisons bourgeoises décorées en bleu et blanc avec des signes de la franc-maçonnerie 


Paraty a été construit par les francs-maçons lorsque le Brésil était sous domination portugaise, et l'architecture maçonnique coloniale et les symboles colorés se trouvent dans tout le centre historique. Il y a des chiffres géométriques emblématiques, des bandes verticales de panneaux géométriques des francs-maçons et des coins de rue avec trois piliers en pierre et un en blanc (symbolisant un triangle symbolisant la liberté, l'égalité et la fraternité). Beaucoup de bâtiments sont peints en bleu et blanc, les anciennes couleurs maçonniques.

Les francs-maçons ont établi Paraty après avoir fui la persécution en Europe. Alors que le groupe devait exister discrètement dans l'Ancien Monde, au Brésil, ils étaient libres de peindre la ville avec un langage et des signes maçonniques. La vieille ville a été conçue avec 33 blocs (le numéro sacré des francs-maçons)  et la ville était autrefois gouvernée par 33 conseillers. Un immense monument du symbole de la place maçonnique et des boussoles a même été trouvé, mystérieusement, par un plongeur profondément sous l'eau au large de l'île de Meros.


A l’embouchure des rivières il y a de nombreux bateaux de toutes les couleurs qui proposent des excursions sur la côte avec arrêt baignade. 


La ville est décorée de guirlandes et de masques car c’est carnaval à Parati ce WE. A partir de 19h sur la grande avenue commerçante se rassemblent des groupes ( blocos) avec leur fanfare. C’est d’abord celui qui accompagne le roi du carnaval puis les autres groupes. C’est un carnaval populaire organisé par les gens de Paraty. 

Rien de spectaculaire, rien que le plaisir de s’amuser ensemble semble-t-il. Et nous nous y associons avec plaisir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire