pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 3 février 2024

Brésil 2024 autour d'Ouro Preto 3 février



++++PHOTOS

Il a encore plu dans la nuit et c’est avec un ciel nuageux que nous partons à Mariana, une ville proche, seulement 14km. Mariana a été la première capitale du Minas. La légende veut que ce soit dans cette ville qu’ait été trouvée la première pépite d’or. En 1745, par ordre du roi du Portugal Dom João V, le village de Nossa Senhora do Ribeirão do Carmo fut élevé à la catégorie de ville avec le nom de Mariana – un hommage à la reine Maria Anna d'Autriche, son épouse. 

Il est encore tôt lorsque nous arrivons dans la ville dont le quartier historique ressemble beaucoup à celui d’Ouro Preto. Rues pavées, maisons coloniales colorées. Naturellement nous nous dirigeons vers la place centrale en passant devant un grand ensemble religieux, blanc et bleu, le collège Providencia dont la création le 10 mars 1850 constitua une modification considérable dans l’éducation à Mariana. Il s'agissait du premier établissement d'enseignement du second degré pour les jeunes filles du Minas Gerais. Le Collège Providencia fait partie de l’œuvre de douze sœurs de charité, envoyées comme missionnaires au Brésil, à la demande de l’évêque de Mariana, Dom Viçoso. Sur la place du Pelourinho deux églises, São Francisco de Assis ( déco de la façade en pierre à savon)et Nossa Senhora do Carmo, la Casa da camera e antigua cadeia ( ancienne chambre des dirigeants et prison) aujourd’hui Hôtel de Ville. Au milieu de la place un pilori ( vestige de la triste époque de l’esclavage). Nous passons devant le jardin de la place Gomes Freire avant d’arriver sur la place de la Basilique qui n’a rien d’exceptionnel. Très rapidement nous décidons d’aller manger dans un restaurant qui pratique la nourriture au Kg, le Luz Chei, le buffet est riche, bon et avec un prix raisonnable. D’ailleurs il y a beaucoup de monde.

Pour l’après-midi nous cherchons à nous évader dans la campagne. Le parc Itacolomi dont l’entrée est à Ouro Preto nous semble une bonne option. Pas de chance car il est fermé. Alors nous prenons, un peu au hasard la direction de San Antonio do Salto. Et c’est donc tout aussi par hasard que nous arrivons au village de Lavras novas. Et là au milieu de ce qui nous semble être nulle part un village hyper touristique, aux maisons colorées où se succèdent restaurants et boutiques. La clientèle semble aisée en témoignent les grosses cylindrées garées le long de la route et les tenues vestimentaires des touristes. Il y a de quoi satisfaire une clientèle très aisée avec des distractions onéreuses : Parcours en quad, balades à cheval.. On suppose qu’à deux heures de Belo Horizonte ce lieu est une évasion agréable pour les habitants aisés de la ville. Alors ,nous fuyons pour nous retrouver dans un petit hameau, Chapada qui a dû être occupé lors de l’invasion portugaise comme en témoignent la rue pavée, quelques maisons et l’église. A vingt minutes à pied se trouve une belle cascade,  la cachoeira do Castelinho. L’eau y est abondante. Après la chaleur un petit bain est le bienvenu. Le coin, entouré de verdure est très agréable de même que le chemin qui y conduit. Retour à Ouro Preto et repas sur le largo de Maria. C’est un coin sympathique et le petit bistrot du coin du pont nous plait bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire