pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mercredi 17 janvier 2024

Brésil 2024 de Bogota à Salvador de Bahia mecredi 17/01



 ++++PHOTOS

Nous avons peu dormi. Nous arrivons à 6h heure locale soit 4h heure colombienne. Récupération des bagages et enregistrement pour le vol vers Salvador. Nous prenons le temps de petit déjeuner. Nous nous installons près d’une personne qui porte un tee-shirt Vivo, l’opérateur téléphonique que nous avons choisi et j’ai l’intention de lui demander de m’aider à comprendre les messages du dit Vivo sur mon portable. En réalité cette personne fort charmante ne travaille pas pour l’opérateur. Elle est coach de l’équipe féminine de foot des moins de 20ans qui est sponsorisée par Vivo. Elle attend ses joueuses qui arrivent au compte goutte d’endroits différents.

Néanmoins elle essaie de nous aider. Il faut que je recharge ma carte. Impossible de payer avec la carte de crédit. Une fois de plus nous nous heurtons au système de paiement du Brésil, leur fameux pix. Heureusement pour moi une des joueuses qui a le même opérateur que nous essaie de trouver une solution et finalement paie le montant de la recharge pour moi. Et en plus ce qui nous gêne beaucoup refuse qu’on la rembourse. Je ne sais pas comment la remercier. Heureusement que j’ai sur moi un petit bracelet tressé acheté en Colombie. Je lui offre.
Nous continuons à bavarder par traducteur interposé et échangeons nos adresses.
Encore une belle rencontre avec des brésiliens généreux.
Vol pour Salvador avec Gol. Bien. On a même droit à une collation, sur un trajet de deux heures alors que nous n’avons rien eu sur Avianca pour un trajet de 6h et même du mal à obtenir un verre d’eau.
Arrivée à l’aéroport de Salvador. La chaleur nous tombe dessus. Nous avons du mal à trouver le chauffeur de taxi ( certainement une sorte de uber) que nous avons réservé par booking. En plus la destination qu’il a ne correspond pas à celle de notre auberge. D’où vient l’erreur? Peu importe. Notre chauffeur avec l’assentiment de ses responsables nous conduit bien à l’Aruanda guesthouse. L’hôte nous accueille chaleureusement. Notre chambre est agréable. Un grand lit et deux petits dont nous n’avons pas besoin et un coin toilette avec we séparé.
En sortant de la guesthouse nous apercevons ne dame en costume baihane blanc qui se dirige vers l’église São Francisco et le centre historique ou de nombreuses baihanaise posent avec les touristes pour quelques Rs, le moyen d’arrondir les fins de mois.
Nous partons rapidement à la découverte de la ville. Un taxi nous conduit sur les ports au mercado de São Joaquin. Une grande allée perpendiculaire à la rue du port est bordée de boutiques où sont vendus des articles pour la pratique du condomblé, pratique religieuse née de la fusion entre animisme africain et catholicisme romain. Sur les côtés de petites rues sont bordées de stands hétéroclites de nourriture.
Salvador de Bahia a été la première capitale du Brésil. Elle s’est enrichie ( beaux bâtiments publics et privés) grâce à la culture et au commerce de la canne à sucre. Le développement de la culture de la canne à sucre a généré un intense trafic d’esclaves avec l’Afrique ce qui explique l’importance de la population d’origine africaine à Salvador et de la culture qui est associée.
Avec l’aide d’une habitante nous prenons un bus qui par la rue de França, bordant le port nous conduit jusqu’à l’autre marche très connu, le Mercado Modelo. Il concentre de nombreuses boutiques de souvenirs et à l’étage, dans un espace en demi cercle deux restaurants dont les terrasses offrent une belle vue sur le petit port de pêche et un coucher de soleil flamboyant.
Retour dans la ville haute par l’elevador Lacorda qui nous ramène à grande vitesse dans la ville haute au niveau de la place municipale. Belle vue sur la ville basse et les ports.
Nous rentrons rapidement à la guesthouse car il n’est pas prudent de se balader le soir.
Journée bien remplie
Plein les baskets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire