pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine) 2025 Mercantour vallée des Merveilles/ 2025-2026 Thailande Laos

dimanche 28 décembre 2025

Laos 2025 Dimanche 28 décembre : Journée sportive à Vang Vieng




++++PHOTOS

Ce matin nous démarrons la journée avec un super petit déjeuner.

Nous avons retenu un tour qui alterne différentes activités. Le démarrage est un peu long, faire le tour des hôtels, aller sur le lieu de rassemblement où se fait la répartition en fonction des options choisies par les différents clients. Ça fait un peu pagaille. 
Nous partons enfin en direction de notre première activité. C'est assez loin et la route est défoncée. Il y a beaucoup de chaos et de poussière.
Nous nous arrêtons au temple de l'éléphant qui doit son nom à une concrétion  en forme d'éléphant que l'on trouve dans une petite grotte. Un peu plus loin, au niveau de la water cave nous nous équipons de gilets et de lampes frontales pour une balade assis sur des bouées. Nous parcourons la grotte en suivant une corde. Sans intérêt d'autant que pour y arriver la route est longue.  Nous remontons dans le pick-up et nous  revenons sur nos pas jusqu'à l'embarcadère pour le kayaking. Deux par canoë, nous faisons une belle balade au milieu d'une végétation luxuriante dominée par les pics karstiques. C'est après une quarantaine de minutes de navigation que nous nous arrêtons pour manger dans un petit resto de bord de route plus que rudimentaire et surtout entouré d'ordures. C'est à nouveau un départ en pickup pour aller jusqu'au lagon bleu et au départ des tyroliennes.
Les Blue Lagoons de Vang Vieng (il y en a plusieurs, comme le Lagoon 1, 2, 3...) sont des piscines naturelles alimentées par des sources souterraines calcaires, offrant une eau turquoise peu profonde idéale pour la baignade, la détente et les activités ludiques (balançoires, tyroliennes). Le premier lagon (Lagoon 1), associé à la grotte de Tham Phu Kham, est le site original, mais les autres ont été aménagés avec des infrastructures pour accueillir les touristes attirés par ce phénomène naturel unique dans ce paysage karstique. 
Il y a un monde fou installé à des tables et en train de se restaurer ou de prendre un verre. C'est dimanche et en plus des nombreux touristes chinois il y a aussi des laotiens. C'est plutôt sale.  Tout ce monde et l'environnement ça ne nous donne pas envie de nous baigner
Pourtant il n'y a pas grand monde dans l'eau
Un plongeoir installé dans un arbre fait le bonheur des enfants.
Il est temps de quitter le blue lagon pour rejoindre le départ du circuit tyrolienne. Pour cela nous passons devant des stands où sont proposées des brochettes de chauve-souris , de vers blancs et autres. Là c'est trop pour moi, je ne tente pas.
Une fois équipés et casqués nous grimpons au départ de la première tyrolienne. Une bonne grimpette de plus de 100m de dénivelé pour atteindre une plateforme d'où l'on a une vue magnifique. J est saisie par la peur et se met à trembler. Il faut dire qu'elle a le vertige
Encouragée par les enfants elle se décide pour ensuite le regretter face à la seconde tyrolienne plus longue et plus vertigineuse. Finalement tout se passe bien et nous enchaînons ainsi les quatre tyroliennes sous la surveillance des 3 guides qui installent nos équipements sur le câble à chaque passage
Une belle balade dans la canopée avec des vues imprenables.
Ça y est, nous l'avons fait et les enfants sont heureux d'avoir partagé cette expérience avec leur maman.
Retour à l'hôtel juste avant que ne démarre le spectacle que nous offrent les montgolfières en volant au dessus de la ville à l'heure du coucher de soleil.
Ce soir nous allons au restaurant français "Bon appétit". Nous nous régalons. C'est bon et copieux . L'accueil est très chaleureux.
Une belle journée avec quelques temps forts.
Beaucoup de karts pétaradants sont à louer. Il y a une sur exploitation touristique de tous les lieux. Des constructions de complexes hôteliers partout. Que sera Vangvieng d'ici quelques temps? Dans doute et comme c'est déjà en partie le cas une annexe touristique de la Chine. Mais malheureusement on peut imaginer le pire dans cette course anarchique au développement touristique.
Dans les rues de la ville les boutiques de vendeurs de tours alternent avec les restaurants et les salons de massage. Partout des constructions d'immeubles.
Bon, ne boudons pas notre plaisir. Nous avons passé une très bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire