pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine) 2025 Mercantour vallée des Merveilles/ 2025-2026 Thailande Laos

samedi 27 décembre 2025

Laos 2025 samedi 27 décembre : de Luang Prabang à Vangvieng en train


++++PHOTOS

Un dernier petit tour shopping en passant par des rues sympas bordées de belles maisons.  La plupart sont transformées en hôtels.
La boutique où je me rends est tenue par un français qui fait fabriquer des bijoux à partir de perles de style Mhong. C'est très coloré et de bon goût. Et puis contrairement à ce que l'on trouve un peu partout c'est original. Deux personnes travaillent dans l'atelier.
Passage par la boulangerie pour récupérer nos baguettes, le saucisson et le Comté qui nous serviront à faire des sandwichs dans le train car nous partons pour Vang Vieng à 12h22. Pour une heure de trajet.
Ça démarre un peu mal car le taxi qui doit nous conduire à la gare nous amène à l'aéroport. Discussion avec son patron et moyennant un supplément il nous conduit à la gare. C'est un beau et grand bâtiment.  La ligne de train qui passe à Louang Prabang faite par les Chinois vient de  Chine et il y a donc de nombreux visiteurs chinois au Laos (en fait la Chine est en train d'acheter le Laos....).
Nous faisons la queue devant la porte d'entrée du quai et nous nous précipitons lorsque le train arrive. Nous sommes en 1ere et c'est très confortable. Le trajet dure une heure. Le temps de pique niquer. Lorsque nous arrivons aux abords de Vangvieng c'est le paysage de pitons calcaires et de champs cultivés qui s'impose. La ville de Vangvieng est quelconque, mais tournée vers le tourisme lié aux sports d'eaux : kayak, bouées, tyroliennes..
Notre hôtel, le Tmark resort, est en dehors de la ville. Il est immense avec une belle piscine en son centre et une vue magnifique sur la nature, les pitons calcaires. Tous les jours, matin et soir des montgolfières et des ULM offrent un spectacle coloré dans le ciel de Vangvieng.
Les enfants s'occupent de trouver un circuit sportif pour le lendemain. Nous profitons de la piscine avant de rejoindre le centre ville à pied en fin de journée. Il y a un petit marché de nuit qui n'échappe pas à la règle du " déjà vu et sans intérêt". Et bien que les stands de nourriture soient très appétissants nous choisissons d'aller manger au restaurant - école " the Academy Training hôtel and restaurant". Le lieu est moderne, clair et propre. Ce sont des élèves qui font le service, parfait. La nourriture y est bonne et les prix plus que raisonnables. Une excellente adresse.
Encore une belle journée de découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire