pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine) 2025 Mercantour vallée des Merveilles/ 2025-2026 Thailande Laos

vendredi 26 décembre 2025

Laos 2025 vendredi 26 décembre : cascade et balade sur le Mékong

 


++++PHOTOS

Ce matin JCest allé nous chercher de la baguette fraîche et des croissants. Miam!

Nous partons tôt pour un circuit. Direction la cascade de Kuang Si . Nous nous arrêtons dans un village Hmong sur le bord de la route. Quelques villageoises et quelques enfants sont en costume traditionnel. Nous avons droit à quelques démonstrations; utilisation des arcs pour chasser, des différentes meules et même d'un instrument de musique
Ensuite nous passons par toutes les petites rues du village qui sont bordées de stands de vente. Partout les mêmes produits qui doivent venir d'ailleurs. Dommage, cela ne donne pas envie d'acheter. Et pourtant tout est fait pour nous faire flancher et en particulier l'utilisation des enfants pour présenter les produits.
Nous reprenons la route jusqu'aux cascades.
La circulation est difficile. La route est en chantier. Le tourisme se développe avec la construction d'hôtels et de restaurants.
Arrivés aux cascades nous avons la surprise de trouver un grand parking rempli de minibus. De là il faut prendre des tickets, passer un tourniquet, et prendre un véhicule électrique qui nous conduit jusqu'à l'entrée du chemin pour les cascades. Tout cela nous fait un peu peur et nous craignons qu'il y ait trop de monde. Il faudra faire avec. Il y a du monde, certes, mais cela n'enlève rien à la beauté du lieu. La couleur de l'eau dans les piscines naturelles est toujours d'un aussi beau bleu turquoise. Comme elle est froide il n'y a que quelques courageux pour se baigner. Nous montons jusqu'à la cascade qui coule abondamment. C'est vraiment beau.
En redescendant nous nous arrêtons au niveau d'une grande piscine pour nous baigner. L'eau n'est pas chaude et nous nageons jusqu'à cascade.  Nous faisons des émules et petit à petit d'autres personnes se décident. Pour nous il est temps de partir, de rejoindre le bus puis à Luang Prabang de monter sur un bateau qui navigue sur le Mékong. Un grand bateau privatisé pour notre groupe de six.
Un buffet nous attend. Délicieux. Le bateau remonte le Mékong. Nous faisons une halte dans le village de Sang Ha où le guide nous explique la fabrication du whisky à base de riz. Pas top.  Là encore le parcours dans les rues du village nous fait passer par des boutiques qui présentent toutes les mêmes articles. Pourtant des femmes sont en train de tisser. Des tissages simples. C'est dommage qu'elles ne se contentent pas de vendre leur production.
Nous reprenons le bateau en direction des grottes de  Pak Ou qui sont au confluent du Mékong avec ma rivière Nam Ou qui est bien plus claire que le Mékong. La différence de couleur en est la preuve.
Dans les rochers, deux abris sous roche superposés qui abritent de nombreuses statues de Bouddha et qui sont des lieux de culte.
Ce n' est pas notre endroit préféré.
C'est la dernière étape de notre circuit qui est le circuit classique. Il nous reste à retourner à Luang Prabang en espérant profiter d'un beau coucher de soleil.
Nous voici de retour à l'hôtel avec les enfants pendant que les parents vont se faire faire un massage des pieds.
Rendez vous au restaurant Popolo pour le repas du soir, salades et pizza. C'est bon et copieux.
Ensuite nous accompagnons M au marché de nuit où elle veut acheter des cadeaux pour ses copains d'école.
Plein les mirettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire