pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

jeudi 30 janvier 2014

Inde_Kérala Auroville jeudi 30 janvier 2014



Au départ l'idée est venue de <la mère> , compagne de Sri Aurobindo de fonder une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en harmonie......voir sur internet pour les gens intéressés.

Auroville est au nord de Pondichery. C'est un espace arboré de plusieurs hectares. Pas de barrière, pas de porte, on y rentre sans s'en apercevoir, pour nous avec un tuktuk. La seule chose à voir de particulier est le matrimandir. Première étape, le centre d'accueil. Tout visiteur est dirigé vers une première projection vidéo qui explique les différentes étapes de la construction de l'édifice qui a commencé en 1971 et qui s'est terminée en 2008. Ensuite une deuxième vidéo de présentation générale. Ce n'est qu'après que l'on obtient un pass pour aller au point de vue. Un km à pied dans la verdure et sous des arbres. Sur le chemin on peut voir les 12 grandes règles de vie de la communauté. Chacune d'elle est symbolisée par une fleur choisie par la mère. C'est elle qui a choisi l'emplacement d'Auroville en fonction de certains paramètres et le matrimandir a été édifié près d'un banian, arbre sacré. Un grand espace gazonné entoure l'amphithéâtre construit dans un grand trou et le Matrimandir. Tout autour des arbres. Le Matrimandir est une grosse boule couverte de disques dorés et qui représente une fleur de lotus, avec en son centre, à l'intérieur, un cristal (on le voit dans la vidéo) car on ne peut pas entrer dans l'édifice. Autour, douze pétales, correspondant aux douze règles sont en pierre rose. C'est plutôt beau et pour le moins surprenant. A côté du centre d'accueil se trouvent des boutiques où sont vendus les produits artisanaux, de qualité, fabriqués par les aurovilliens. Le restaurant permet de goûter une cuisine très occidentale et je dirais même très française. Les tartes salées accompagnées de crudités sont délicieuses, de même que les jus de fruits et les glaces. En plus ce n'est pas cher. On ne voit rien et on n'apprend rien sur la vie des aurovilliens. Il semble qu'il y ait pas mal de français, un peu comme à Pondichery. Mais on ne devient pas aurovillien du jour au lendemain. Ce qui est sûr, c'est que le coin est agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire