jeudi 16 janvier 2014

De Dalhousie a Nuwara Eliya 15/01/2014

Rando? Pèlerinage? Folie? Ce matin départ à 2h pour l'ascension de l'Adam´s peak. LG, le chauffeur a décidé de nous accompagner. Nous partons avec le minimum, de l'eau et de quoi nous couvrir au sommet. Le programme, 1050m de dénivelé en 5500 marches.(infos routard). Au début le chemin est large entre les baraques de friandises, jouets et autres. Il y a quelques marches entre les parties plates. En plus il n'y a pas beaucoup de monde. En fait on rencontre surtout des gens qui descendent et qui sont donc partis la veille au soir. Certains ont dormi le long du chemin ou dorment encore. Progressivement le chemin se rétrécit, les marches se succèdent et la pente raidie. Les marches sont inégales, accidentées et malgré les néons qui bordent l'allée et la presque pleine lune et des étoiles (étonnant avec le temps que l'on a tous les jours), il faut faire attention ou l'on met les pieds. Au fur et à mesure que l'on monte il y a de plus en plus de monde dans les deux sens. Certaines personnes ont beaucoup de mal. Nous montons à un bon rythme et on fait 800m de dénivelé en 2h. Sauf que les choses se compliquent. La fin du parcours est faite de marches très raides et il y a deux allées, une pour la montée, une pour la descente. La montée est bloquée, on est écrasés les uns contre les autres. Nous mettront une heure 15 pour faire les 200 derniers mètres de dénivelé. Et pourtant, de temps en temps nous trichons Lorsqu'il  y a un trou dans la file de descente nous franchissons la barrière et nous montons a contre sens (nous sommes plusieurs touristes a faire de même car l'objectif est d'arriver en hauteur le lever du soleil. Adam´s peak est un lieu de pèlerinage œcuménique et comme il y a deux jours de fête religieuse, il y a un monde fou. On finit par arriver. Sur la partie plate se trouve la zone du sanctuaire. Il faut donc quitter les chaussures. Pratique avec les chaussures de marche et serres comme des anchois. Une barrière canalise les pèlerins pour faire le tour du sanctuaire ou se trouve l'empreinte du pied de bouddha, de Shiva ou d'Adam suivant la religion. L'attention du policier de service se relâche un court instant et nous en profitons pour franchir la barrière et éviter le tour du sanctuaire. Nous nous retrouvons un peu en dessous de la plateforme sur des marches tournées vers l'est. L'objectif est d'attendre le lever du soleil. Rate, il se met a bruiner. Je persiste a vouloir rester un peu. Finalement nous prenons le chemin du retour. Il paraît bien long et toutes ces marches sont terribles pour les genoux. On arrive a 8h à l'hôtel. Je suis exténuée. Six heures pour faire 17km et 1050m de dénivelé, c'est hard. D'en haut, lorsqu'on a franchi la barrière des nuages on a une belle vue sur la vallée le lac et les montagnes environnantes. Le sommet du pic est à 2200m. A peine fini le petit déjeuner et il se met à tomber des cordes. Heureusement que nous sommes en voiture. LG nous fait découvrir une très jolie route en lacets pour aller à Nuwara Eliya.
Vers midi dans un village nous tombons sur une fête hindouiste très spéciale. Trois hommes volontaires et pour qui c'est un honneur se font planter des crochets dans le dos et sur les cuisses au cours d'un cérémonial avec cris, danses (qui ressemblent un peu à des transes) et musique sous le regard des femmes et des enfants. Ensuite ils sont suspendus par ces crochets a des potences transportées  par des camions. Les <pendus> sont balancés, frappes avec des branchages. Le premier de la procession semble avoir acquis le droit de bénir les gens a qui il fait une marque blanche sur le front (femmes, enfants, bébés). Ça fait froid dans le dos. Il leur faut environ une heure pour préparer les trois hommes et les suspendre. Derrière les trois potences suivent les porteurs d'offrandes, hommes, femmes et enfants. Après ce spectacle assez hallucinant nous reprenons notre circuit qui nous fait passer à côté de nombreuses cascades. Il y a toujours les énormes plantations de thé. Nous arrivons a Nuwara Eliya sous la pluie. Nous avons réservé une chambre à la Country house (routard). C'est pas top. Chambre avec moquette, ensemble un peu vieillot et humide, mais c'est propre et nous n'avons pas le courage de chercher ailleurs. Et puis c'est pas cher (2700rps et 350rps par personne pour le petit déj.). C'est pour une nuit, demain nous allons a Ella.

1. Beau récit! je crois que vous n'avez pas fini d’être surpris...aussi en Inde
    Plus qu'un monde nous sépare!