mardi 7 janvier 2014

de Colombo à Anuradhapura 6/1/214

J2 : Sri Lanka : de Colombo a Anuradhapura
Notre chauffeur nous rejoint a la guesthouse. Quel luxe! Une voiture avec chauffeur pour nous deux pendant la durée du séjour. Notre chauffeur travaille pour une société (M. Kapilla) et cela nous coûte 50$  par jour. D' après les forums c'est une bonne solution pour voir le maximum de choses...on verra. En tout cas on a une super voiture et un jeune chauffeur, LG, qui paraît sympathique.
Première étape, trouver l'ambassade du Myanmar pour obtenir un visa de retour. C'est assez facile car LG connaît bien la ville et JC a repéré le trajet avec son GPS. Il s'éclate avec son joujou et c'est quand même génial même si l'on devient un peu techno dépendants.
Ensuite en route pour le nord. Autoroute jusqu'à Negombo, puis la route avec un trafic soutenu. Des tuktuk  en grand nombre (pour les amateurs, un Tuktuk neuf coûte  1/2 million de roupies), mais aussi des voitures, des bus, des camions. Dans la ville de Colombo, les pouvoirs publics voudraient supprimer les tuktuk pour les remplacer par les Nano (mini voitures) de Tata. Nous faisons une pause a Puttalam pour manger. Pas de petits restos dans le marche et autour seulement des pâtisseries. Nous aurons la chance de trouver des petits sandwichs pas épices. En dessert, une salade de fruit baignant dans une sorte de sirop rouge très sucre et le tout couvert d'une boule de glace.....je suis un peu inquiète car l'endroit est limite, très limite en propreté ....enfin, selon mes critères. Mais bon à l'heure ou j'écris tout va bien. Dans cette ville, beaucoup de musulmans, mais aussi des écoles catholiques ( avec époque obligé la crèche devant les bâtiments, sur le bord de la route. La portion de route qui suit est très agréable, droite, en bon état, sans trop de circulation. Mais attention, un éléphant peut traverser. C'est rare car comme dans beaucoup de pays ils ont été exterminés pour leurs défenses. La route est bordée de grand arbres et du bois pour la cuisine est vendu sur le bord. Il y a des arbres à cajous, des tamariniers....Entre les arbres des rizières. Nous arrivons a Anuradhapura vers 16h. Pas de place au Milano hôtel, mais le patron nous envoie au Melbourn hôtel, en fait l'annexe récente du Milano. Les chambres sont assez grandes, avec salle de bain privée et ventilo (2500rps + 500rps par personne pour le petit déj.) Petit détail....depuis notre départ de Colombo il pleuviote, mais à notre arrivée à Anuradhapura la pluie redouble. Pas de quoi nous décourager et le temps d'enfiler les chaussures de marche nous partons pour le site de Mihintale. Il est conseillé de le voir au coucher de soleil...c'est réussi! Il pleut à verse. Du coup le chauffeur nous dépose au niveau du parking supérieur. Le temps de voir la <fontaine au lion> et nous grimpons jusqu'à la partie supérieure du site qui est encore un lieu de culte occupé par des moines....il faut donc se déchausser. Le top sous la pluie et avec les flaques. Mais il ne fait pas froid, c'est juste pas top car le site et beau et par temps clair on doit avoir une vue magnifique. Ce n'est pas non plus dénué de charme au milieu de cette végétation luxuriante. En plus il n'y a pas foule. On finira par voir à peu près tout et y compris le<plat à riz en forme de coque de bateau> Et la canalisation d'eau dans ce qui était sans doute un réfectoire. On revient à la voiture trempés. Pour le repas du soir on choisi d'aller au Shalini tourist rest , dans le routard, qui le conseille à midi. A peine arrives on se fait dévorer par les moustiques le temps que le serveur sorte les spirales. Nous sommes seuls.  Une seule possibilité, un menu pour 850 rps (curry de poulet avec accompagnements). Le non spicy l'est encore trop pour moi et je pense que je ne vais pas tarder a me contenter de fruits. J'essaie car je suis curieuse et gourmande mais c'est difficile! Le patron essaie de nous faire la conversation mais il nous fatigue vite. Ces propos sont pleins d'aigreurs contre les autres hôtels et leurs méthodes pour récupérer des clients. C'est peut être justifié mais nous ne pouvons pas juger et surtout nous sommes en vacances. Il pleut toujours!