pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

jeudi 30 janvier 2014

Inde_Kérala Pondichery mercredi 29 janvier 2014

++++PHOTOS

Nous continuons nos déambulations dans la partie coloniale française (jusqu'en 1956) de Pondichéry en commençant par le marché, qui n'est pas très grand mais qui traduit la variété de ce que l'on trouve en terme de légumes, fruits, poissons et crustacés : des couleurs et des senteurs. Petite, que dis-je, longue pose au <café de flore>, le café de l'alliance française qui fait snack avec des noms de plats très français (pâtes au pesto, croque-monsieur....). Pas mal les locaux! une maison coloniale toute blanche avec un super jardin. Une alliance française très dynamique. Le directeur organise des expos, des conférences...et entre autre des séances de conversation entre français bénévoles et étudiants indiens. Une idée d'occupation utile pour retraités en villégiature. Il y en a pas mal, apparemment, de français retraités qui passent les mois d'hiver en Inde. Pondichery, Goa sont des destinations prisées où la vie est douce à moindre frais. Nous avons rencontré, à la guesthouse, une marseillaise qui passe quatre mois d'hiver en Inde depuis 10ans. Dans l'après-midi nous avons fait un saut jusqu'à l'ashram de Sri Aurobino. Pour l'histoire on peut trouver sur internet. Des gens viennent se recueillir sur la tombe des époux Aurobino (c'est lui qui a fondé le mouvement avant d'être rejoint par la femme indienne d'un français qu'elle a plaqué) selon un rituel bien rodé. Sur la fin de sa vie, <la mère >comme elle se faisait appeler, s'est prise pour la vierge Marie. Il faut dire qu'elle gérait bien le business de son compagnon et que la SAS de l'ashram est très riche et possède de nombreux immeubles, pas dégueu..à Pondichery. Fin de l'après midi au jardin botanique c'est frais , visite de l'aquarium (entrée 5 roupies!) et du train des enfants qui a résisté au départ des français.

En fin de journée, après avoir suivi une partie de pétanque sur la place de l’église, tout un symbole!, comme la veille nous sommes allés assister au festival de danses indiennes des enfants. Des costumes chatoyants, un dynamisme et un enthousiasme communicatifs.

Pour dîner nous avons choisi le restaurant de l'hôtel de l'orient, <carte blanche>. On mange dans le super patio d'une maison coloniale transformée en hôtel. C'est simple, bon et pas trop cher compte tenu du cadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire