mercredi 15 janvier 2014

de Kandy a Dalhousie mardi 14/01/2014

Hier soir nous avons mangé à la guesthouse un curry de poisson et en dessert une sorte de fromage blanc au miel(curd). C'était bon pour 600rps par personne.
Ce matin le chauffeur nous conduit a la gare car nous voulons faire le trajet Kandy Nuva Oya en train. Pas de place dans le wagon d'observation, situé à l'avant du train et de type première classe. Sans doute les places sont-elles réservées longtemps à l'avance par les tours. Ce sera donc en deuxième classe. Pas de problème à priori, sauf qu'il n'est pas possible de faire assoir tout le monde. En plus, les touristes sont super charges. Résultat on se retrouve debout complètement écrasés. JC a remarqué un wagon vide sur lequel il est écrit réserve, juste derrière le wagon d'observation. Les portes sont fermes et JC se glisse par une fenêtre et s'installe devant notre chauffeur qui n'en croit pas ses yeux. Un couple d'Australiens l'imite. Finalement les portes du wagon s'ouvrent et des gens entrent sous contrôle d'un employé. Je me glisse parmi eux. Finalement le train démarre et en discutant avec les passagers nous apprenons que c'est une école qui a réservé le wagon. Les enseignants, surtout des femmes viennent discuter avec nous, nous offrir des friandises. Il reste de la place dans le wagon et le contrôleur nous fait payer la différence. Une somme dérisoire. Nous voici donc bien installes à côté d'une fenêtre et dans une ambiance festives car enseignants et élèves chantent au son d'un tambourin. La végétation que nous traversons est luxuriante. Très vite on commence à voir quelques parcelles avec des théiers. En montant en altitude on traverse une forêt de conifères, on longe des torrents qui par endroit se transforment en cascade. Plus tard tout ceci est remplacé par des plantations de the qui couvrent les collines que les jeunes feuilles font briller au soleil. Il faut dire que depuis l'occupation anglaise, Ceylan, Sri Lanka est réputé pour son the. Il y a de grosses plantations détenues par de grands groupes. C'est dans la partie du trajet entre Hatton et Nuva Oya que l'espace est plus aéré et les collines sont entièrement recouvertes de plantations. Personne pour faire la cueillette car aujourd'hui est jour de fête chez les hindouistes majoritaires dans cette région. On arrive a Nuva Oya vers 13h et le chauffeur nous récupère pour nous ramener vers Hatton et Dalhousie. Cette partie de la route qui serpente entre les plantations est magnifique. Seul petit hic, la route qui est en chantier est difficilement praticable. En chemin, dans les villages on croise des processions. C'est Vishnu qui est balade en fanfare dans les rues des villages. Les hommes sont devant. Derrière suivent enfants et quelques femmes. Sur le bord de la route des tables sont couvertes de nappes blanches et supportent des offrandes qui seront offertes à Vishnu lors de son passage. Tous ont revêtus leurs habits de fête et en particulier les femmes et les jeunes filles qui ont de magnifiques saris et salwars et qui ont sorti tous leurs bijoux. La route entre Hatton et Dalhousie (34km) est aussi particulièrement agréable. Elle permet de contourner deux lacs et d'apercevoir l'Adam´s pic. En arrivant le nuage qui le recouvrait se lève et on distingue très loin et tout en haut le sanctuaire. On loge à l'hôtel Punsisi qui s'est particulièrement agrandi et propose maintenant des chambres à flanc de colline avec terrasse et vue magnifique....il faut y grimper. Le prix aussi a changé (5000rps) et ce n'est pas très propre. De façon générale à Dalhousie les prix ont subi une grosse inflation. C'est le cas aussi dans les resto...un fried rice pour 400rps. Demain on doit faire l'Adam´s pic. On a fait un peu du repérage. Un chemin bétonne bordé de baraques qui vendent des jouets, de la nourriture...ça fait un peu kermesse. Un pont passe au dessus de la rivière dans laquelle un tas de gens font leur toilette. On imagine que tous les gens qui sont arrives par la multitude de bus gares sur les parkings ne vont pas dormir dans les hôtels. Certains dormirons dans les voitures ou le long du trajet car alors qu'il n'est que 17h ils commencent à monter. Demain est jour férié et ce n'est pas forcément le bon jour pour faire l'ascension car il y aura de nombreux pèlerins. On a prévu de partir à 2h du matin pour arriver en haut au lever du soleil. Pour l'instant c'est un peu compromis car un bel orage vient d'éclater. Bon restons optimistes et puis nous sommes bien à l'abri dans notre chambre....

1. content de vous retrouver dans un pays que j'ai aimé visiter ...il y a 20 ans