dimanche 5 janvier 2014

Colombo 5/1/2014

J1: Sri Lanka: dimanche 5 janvier 2014
Nous sommes arrivés hier soir à Colombo. Le temps de faire un peu de change et de prendre un taxi (centrale de taxi dans le hall d'arrivée) et nous voici embarqués dans notre nouvelle aventure. Il faudra plus d'une heure et 3600rps pour arriver à la guesthouse qui se trouve dans la périphérie Sud de Colombo, dans le quartier de Mount Lavinia. Une guesthouse trouvée sur Agoda. (25€ la nuit avec petit déj. inclu et salle de bain privative) c'est sommaire mais propre. Il n'y a pas de clim, mais un ventilateur et ce n'est pas du luxe car il fait chaud malgré le petit air qui vient de l'océan. A notre arrivée, le propriétaire ne nous semble pas très sympa. Mais c'est une apparence.  Réveil avec le départ d'une procession depuis le petit monastère bouddhiste qui se trouve en face de notre chambre. Au petit déjeuner qui se prend entre 8h et 9h  le proprio nous fait la conversation en anglais. Il parle très vite et avec un fort accent ce qui limite ma compréhension. Le petit déjeuner est bon et complet (jus de noix de Coco, omelette, toasts, confiture , beurre, fruits). Nous partons à la découverte de la ville. Première étape, aller jusqu'à la mer. Le quartier que nous traversons est agréable. Puis, il faut franchir la Galle road et continuer. L'aspect des maisons change. On arrive au bord de la voie ferrée qui est longée par des masures. Il y a du monde sur la voie et autour, beaucoup de vie et de pauvreté. Pour accéder a la mer il faut trouver un chemin entre toutes ces maisons faites un peu de bric et de broc. Sur la plage, des pêcheurs. Beaucoup de bateaux à balancier. On décide de pendre le train pour Colombo. Il longe la mer. On monte en catastrophe, sans prendre de billet. Pas beaucoup de monde dans le train mais une rencontre avec un habitant qui a fait un pèlerinage à Lourdes( ça ne s'invente pas!!!). Grace a lui nous sortons sans encombre de la gare car nous sommes incapables de montrer les billets que nous n'avons pas. Nous sommes prêts à payer, mais cela semble trop compliqué...alors pour cette fois ce sera gratis. Nous sommes à la gare du Fort et il nous faudra un peu de temps pour nous repérer et voir le peu de choses qu'il y a à voir <un dimanche à Colombo>.....ce n'est pas sur que ce soit mieux à Bamako, mais c'est plus chantant!. Les vieux magasins en briques rouges devant l'un desquels une équipe tourne un film, la tower clock, le Galle hôtel ou nous prenons un café pour profiter du jardin avec vue sur la mer et la piscine ou les nanties se prélassent. C'est un de ces vieux hôtels datant de l'époque coloniale comme il en reste quelques uns encore. Je ne le trouve pas extraordinaire, mais bon, cela fait partie du patrimoine. Ensuite repérage shopping au Paradise road (jolies articles d'artisanat intransportables...vaisselle, verres mais aussi jouets en bois et en chiffon sympas et +++++). Donc forcément il y a des groupes de touristes. Un peu plus loin, Odel, les galeries La Fayette locales du genre chicos pour autochtones aises avec les rayons parfumerie, marques de fringues et tout ci et tout ça. Retour vers Mount Lavinia avec le bus. C'est plus long qu'avec le train car on suit la Galle Road encombrée et on s'arrête souvent. Objectif aller jusqu'au Mountain Lavinia hôtel. Je trouve qu'il en jette tout blanc sur son piton rocheux qui avance sur la mer. Côté pratique, à côté de la voie ferrée c'est peut-être pas évident pour les nuits tranquilles. Mais bon ce que j'en dit....depuis l'époque ou il était la résidence d'un Lord avant de devenir un sanatorium et maintenant un hôtel ils ont peut-être installé le double vitrage. En tout cas je n'est pas les moyens d'y passer une nuit pour vérifier. Le dimanche il y a brunch (ça aussi c'est très branché) de 11h a 15h sous la forme d'un buffet qui a l'air bien garni. Apparemment on peut s'empiffrer pour 3000rps par personne et jouer les riches sur la terrasse, au bord de la piscine et sur la plage privée. Pas pour nous....nous venons d'arriver et nous ne sommes pas en manque de nourriture <choisie>.