vendredi 24 février 2017

Autour de San Augustin vendredi 24 fevrier

Nous avons choisi de faire le tour en jeep proposé par tous les hôtels et toutes les agences Une fois n'est pas coutume!
Départ de notre hôtel vers 9h 15. Nous sommes un groupe de huit dont six français dans un petit Van de huit places.  Nous allons vers Obando en passant par l' estrecho del rio Magdalena, c'est à dire un goulot d'étranglement dans le cours du Rio. Le coin est joli mais le Rio bien pollué. A Obando se trouvent des tombes précolombiennes mal restaurées et bétonnées ainsi qu'un petit musée qui pourrait être intéressant s'il était mieux éclairé et ne sentait pas la poussière et la moisissure..on peut donc éviter. On continue ensuite vers le site Alto de los Idolos. On roule au milieu des plantations de café et de canne à sucre. Partout autour de nous les agriculteurs coupent les cannes qui sont ensuite transportées vers des petites fabriques qui se trouvent le long de la route. Une petite halte nous permet d'assister au pressage de la canne dont le jus va être débarrassé de ses impuretés pour devenir de la mélasse après évaporation de l'eau. La mélasse séchée est conditionnée en petits parallélépipèdes. Il s'en consomme beaucoup à la place du sucre.
Nous arrivons au site de Alto de los Idolos vers 12h 30, juste au moment où il se met à pleuvoir. Mais ce n'est qu'un petit grain. Le site est situé sur une petite colline. On y trouve essentiellement des tombes. Leur forme varie, depuis les sarcophages monolithiques ( dont deux sont fermés par des dalles en forme de crocodile alors que l'animal était inconnu dans la région) cachés sous des tumuli de terre jusqu'aux tombes recouvertes de grandes dalles plates. Les corps étaient enterrés dans les positions les plus variées : debout, accroupi, couché sur le ventre ou, bien sûr, le dos pour les personnalités importantes. A l'intérieur des chambres funéraires, qui ont parfois conservé des dessins géométriques colorés, des objets variés pouvaient être placés autour du corps, notamment des céramiques, C'est également sur ce site que l'on peut voir la plus haute statue découverte à ce jour, qui mesure plus de 5 m de haut. Super! Endroit!!
 Après le déjeuner pris dans le restaurant en face du site où nous faisons plus ample connaissance avec le jeune couple de français en route pour un tour du monde de plus de un an  nous partons en direction du site de Alto de las piedras. La curiosité du coin c'est une sculpture en trois dimensions la seule que nous ayons vu) appelée le doble yo. Avant de rentrer nous faisons un détour par le Salto de Bordones pour apercevoir "la plus grande",  cascade de Colombie avec une chute de 400m.
Journée intéressante avec un bémol pour la route très accidentée et en travaux. A l'arrière du mini van j'ai été très secouée et je n'ai pas complètement profité du paysage. Autre bémol, la matinée un peu longue pour voir le Estrecho del Magdalena.