pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

lundi 20 février 2017

Popayan lundi 20 février 2017


++++PHOTOS
Ce matin visite de la ville avec le groupe "get up and go". Nous retrouvons John et ses deux "stagiaires". Mais cette fois il y a aussi des touristes anglophones. C'est donc en anglais que ce fait la visite. Nous découvrons le théâtre qui a été restauré après le tremblement de terre de 1983 qui a eu lieu un jeudi, le premier jour de la procession de la semaine sainte. Beaucoup de gens ont péri sous le dôme de la cathédrale qui s'est effondré. Nous pénétrons dans les locaux de l'université del Cauca situés dans un ancien couvent. C'est impressionnant et très beau. Les bâtiments s'organisent autour de différents patios fleuris et arborés. Cette université est une des plus ancienne de Colombie. Très réputée, elle a vu passer de nombreux étudiants devenus célèbres.   La balade nous conduit au niveau du Puente del Humilladero, pont en briques à 11 arches bâti pour faciliter les communications entre le faubourg et le centre. Les briques ont été assemblées, comme cela se faisait à l'époque, avec un mélange de sang de bœuf, de chaux, des coquilles d’œuf. La construction a couté la vie à de nombreux esclaves ce qui a fait dire que le sang de bœuf était plutôt du sang d'esclaves. A coté se trouve un autre pont en brique, beaucoup plus petit et ancien qui permettait aux prêtres de franchir la rivière pour aller voir les malades. Il se nomme ponte de la Custodia en référence à un ciboire perdu par un prêtre lors du passage sur le pont. Deux ponts, deux "régimes": les riches circulaient sur le pont du haut, le grand pont et les pauvres, les domestiques sur le pont du bas. Une des anciennes et belle demeure de Popayan abrite toutes les statues en bois portées sur des chasses qui défilent lors de la semaine sainte.  Les statues y sont gardées, entretenues, voire restaurées. C'est aussi dans ce lieu que s'organise la manifestation. Cette manifestation a été déclarée patrimoine mondial immatériel de l'unesco. Il s'agit de l'une des plus anciennes manifestation culturelle colombienne depuis la colonisation.
 Notre balade s'est terminée par une dégustation de spécialités culinaires de Popayan. Nous avons fait une halte au " Mora Castilla" oú nous avons pu déguster les empanadas ????farcis d'un mélange pomme de terre oignons et servis avec une sauce cacahuète, le salpicon payanès, délicieux granité de mures de Castille avec du jus de lulo et des morceaux de guanabana, le champus, très bonne boisson à base de maïs, de lulo pinay est sucré avec la panela ( mélasse de sucre de canne) et enfin les carantatas con hogas, sorte de chips de maïs servies avec une sauce tomate et oignons.
L'après midi nous avons visité le muséum d'histoire naturelle. Tout y est un peu poussiéreux. Dans leurs boites les papillons ont perdu une partie de leurs couleurs. Il y a une belle collection d'oiseaux mais les fiches correspondantes sont presque illisibles. On a quand même pu admirer le fameux Condor des Andes. Un Beau spécimen. Ce qui nous a particulièrement intéressé ce sont les monolithes retrouvés sur le Moro de Turcan. Cette petite colline était en fait une pyramide construite par les indigènes et au niveau de laquelle ont été retrouvées des tombes. Cette pyramide a été tronquée en haut pour  permettre d'y installer la statue de Belalcazar. Nous avons aussi fait un saut à l'église de Belem d'où l'on a aussi une belle vue sur une partie de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire