++++PHOTOS
Thermes de Santa Rosa
Encore deux bus avec un changement à Pereira et deux heures de voyage pour arriver à Santa Rosa del Cabal. C'est un taxi qui nous fait faire la dernière partie du chemin jusqu'à l'hôtel. Celui ci se trouve sur la route des thermes en dehors de la ville de Santa Rosa. Mais pour aller aux premiers thermes qui sont à environ sept km il faut prendre un taxi, un bus quand il en passe un ou faire du stop. C'est ce que nous faisons. Nous avons la chance d'être pris tout de suite par un couple en voyage d'affaire à Santa Rosa. Ils ont une fabrique de bagages en cuir et sont en ville pour se rendre dans une tannerie et choisir des peaux de vache pour leur fabrique. Cela nous fait découvrir qu'il y a au moins une tannerie à Santa Rosa. La route qui conduit aux thermes, d'abord asphaltée se poursuit en piste. Au niveau des thermes de Santa Elena ( c'est ce qui est écrit sur la baraque de vente de tickets) il y a un grand parking voitures. On entre à pieds après s’être acquittés d'un droit d'entrée de 23 000 cop.
Une petite grimpette sur un sentier aménagé dans un jardin le long du torrent et nous voici en vue de la cascade des thermes. C'est grandiose. Une belle chute d'eau -très froide-sur une paroi de végétation et au pied le complexe thermal. Il y a des cabines, des vestiaires...tout ce que l'on peut trouver dans une piscine. Et bien sur il y a les piscines d'eau chaude qui fument. Il y en a plusieurs sur différents niveaux et de tailles différentes. La température de l'eau doit être proche des 50°. C'est vraiment très chaud et nous ne tiendrons pas plus d'une heure et demi même s'il est très agréable de se relaxer dans l'eau chaude en admirant le paysage. C'est la fin de la journée et des familles arrivent. Les installations ne ferment qu'à 23h et il y a tout sur place pour prendre un verre et se restaurer. Un km plus loin se trouve le luxueux hôtel des thermes avec sa piscine d'eau chaude.
Près de notre hôtel se trouve une fabrique de chorizo qui fait aussi restaurant. Très bon.
Encore une belle journée de découverte.
Santa Rosa del Cabal vendredi 3 février.
Nous étions seuls dans l'hôtel, donc forcement c'était très tranquille. Ce matin la patronne nous a demandé de poser pour une photo sur facebook où nous disons que nous aimons l'hôtel. C'est plutôt vrai. Nous montons derrière l'hôtel sur la colline où nous avons un beau point de vue. L'occasion de constater que tout autour se trouvent des élevages de cochons assez bien camouflés dans des bosquets. Ce n'est pas étonnant puisque tout le long de la route on trouve des restaurants proposant du chorizo de Santa Rosa. ( en plus des truites bien sur).
Nous prenons le bus devant l'hôtel pour monter aux thermes car cela représente une distance de 6 à 7 km et avec de la montée c'est un peu dur. Le bus est plein de dames de notre âge qui ont l'air très gaies. Une sortie entre "nanas"! Nous nous arrêtons aux mêmes thermes qu'hier. Les thermes de Santa Rosa, sachant que sur la cabane à tickets il y a balneario de Santa Elena et qu'au niveau des piscines il y a le complexe spa de San miguel. Comprenne qui pourra! Nous marchons un kilomètre pour atteindre l'hôtel Thermales, à l'origine des thermes de Santa Rosa. Le chemin qui longe un ruisseau est très agréable. La vallée se resserre et tout en haut on aperçoit aussi une belle cascade de 200m qui tombe le long d'un mur végétalisé.
Nous aimerions aller voir sans payer le droit d’entrée de 34 000 cop par personne car nous n'avons pas nos affaires de baignade. Pas simple. Nous essayons de négocier avec le gardien de l'entrée la possibilité d'entrer et de prendre un pot. Il faut qu'il en réfère. Finalement un jeune homme vient nous chercher et nous accompagne le temps que nous prenions quelques photos La grande cascade libère de l'eau froide. Mais des cascades artificielles alimentées par les tuyaux de captage de l'eau thermale tombent dans les piscines. Sous ces cascades chaudes la roche a pris une teinte ocre. L'espace est beaucoup plus réduit qu'au niveau des autres thermes. C'est beaucoup moins joli.
Finalement l'accueil est beaucoup plus chaleureux que ce à quoi nous pouvions nous attendre. On nous invite à nous assoir dans le salon du vieux bâtiment de type colonial, on nous offre un café et une jeune femme, la chargée de communication nous explique les différentes options de l'hôtel. Chambre simple, demi pension ou pension complète. Difficile de faire moins qu'une demi- pension lorsqu'on est si loin de tout. Nous décidons de rentrer à pieds jusqu'à notre hôtel. Sept kilomètres en descente et sur ce joli chemin fleuri et avec plein d'oiseaux, c'est plutôt cool. Nous nous arrêtons sur un chantier de construction d'igloos en polystyrène. Le concept est plutôt sympa comme alternative à la tente.
Entre Santa Rosa et les Thermes il y a de nombreux hôtels qui essaient de se démarquer pour attirer les clients, les citadins du WE surtout. Ce qui nous a beaucoup amusé c'est le concept de pêche sportive. Devant notre hôtel par exemple un petit étang artificiel. Autour, des tables avec bancs pour s'installer avec une bière ou autre et des cannes à pêche à disposition pour attraper les truites d'élevage. Il y a souvent aussi la possibilité de faire du cheval.
Nous avons apprécié cette escapade " thermale" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire