pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mardi 21 février 2017

Silvia mardi 21 février 2017


++++PHOTOS
Silvia, c'est le nom d'un petit village situé à environ 45 km de Popayan, dans la montagne, à 2500m d'altitude. Il faut deux heures pour s'y rendre en bus depuis Popayan. Tous les mardis a lieu un grand marché où les habitants du coin ( région de Guambia) viennent vendre ou acheter. La population est essentiellement composée d'indiens Guambianos, c'est le nom espagnol pour parler des indiens Misaks. Ces derniers sont fiers de leur culture et tentent de la protéger. Ils conservent et portent avec fierté le costume traditionnel. Les femmes ont une jupe noire avec des bandes colorées et une ceinture tissée aux couleurs de leur peuple. Elles ont surtout une sorte de cape bleue, bordée de rose vif et autour du cou des parures en perles blanches avec des motifs. Les hommes portent une jupe du même bleu que la cape des femmes, sur les épaules un poncho de couleur noire et une écharpe en laine. Hommes et femmes portent un chapeau en feutre ou en paille. Les femmes portent souvent, dans le dos, un sac blanc léger, fait au  crochet. Les hommes ont un sac plus épais. Les Misaks attachent une importance particulière à la "Pacha Mamma"( "terre mère" - représentée par la couleur marron). Ils se disent être le peuple de l'eau car en sortant des entrailles de la terre ils ont été transportés par l'eau des ruisseaux jusqu'à leur terre. Ils sont agriculteurs, éleveurs et pécheurs. Le marché couvert est très bien achalandé avec des produits venant de la plaine, les fruits en particulier, mais aussi avec les produits locaux. Différentes variétés de pommes de terre, des légumes de saison, des herbes aromatiques, des féculents( riz, maïs, haricots) des blocs de panela ( le sucre brun) et bien d'autres choses. Il y a aussi les stands de plantes médicinales où l'on trouve, entre autre, des feuilles de coca et de marijuana. Les vendeurs de plantes vendent aussi des amulettes. On Voit beaucoup de femmes occupées à embobiner du fil ou à crocheter des sacs. Quelques femmes tiennent des stands d'objets artisanaux dans le marché  sur la grand place devant l'église. L'église, justement, parlons en. Elle est très particulière avec ses travées disposées autour de l'allée centrale pour former un tiers de disque. Une configuration invisible de l’extérieur sauf peut être vu du ciel.
 Autour de la place et dans les rues naturelles les bus locaux attendent la fin du marché pour récupérer tous les clients. Ils repartent avec d'énormes chargements sur le toit dont l'aménagement ( un grand bambou) est prévu pour disposer une bâche protectrice contre la pluie. Le village de Silvia entouré de montagnes verdoyantes est sympathique et on imagine pouvoir y faire de belles balades. La place est une place traditionnelle de l'époque coloniale. Après avoir fait leurs emplettes les gens s'installent sur les bancs et les murets pour attendre l'heure du départ vers les villages perchés.  C'est jour de repos et de détente.
Nous sommes contents d'être arrivés tôt, avant les groupes de touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire