pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 19 avril 2023

Yucatan 19 04 23:


 

++++PHOTOS

Mercredi 19 avril

Nuit un peu difficile. Il y a beaucoup de bruit dans la rue.
Nous nous organisons pour prendre un bon petit déjeuner. Nous en avons l’habitude et comme nous avons une voiture nous pouvons transporter les ingrédients de base.
Aujourd’hui le programme c’est la Ruta Puuc.  Il nous reste  4 sites à visiter, car Uzamal déjà fait. Direction Ticul. C’est une grande bourgade et nous faisons un arrêt dans le centre ville pour faire le marché. C’est toujours un moment plaisant qui permet de découvrir les aliments consommés par les gens et de faire des provisions; pas trop car avec la chaleur tout est difficile à conserver. Je fais quelques photos et je reste un petit moment avec une dame qui fait un magnifique travail de broderie sur ce qui va devenir une robe traditionnelle blanche brodée de fleurs. Il y a pas mal de stands ou l’on peut se restaurer. Mais c’est assez difficile ici quand on craint la nourriture pimentée. Surprise, dans le magasin de vêtements devant lequel nous sommes garés nous trouvons des tee-shirts de l’équipe de foot mexicaine. Le motif qu’ils portaient pour la coupe du monde au Quatar. Quatre maillots, c’est inespéré.
Bon il est temps de reprendre la route et cette fois direction le premier site, Kabah. Ce site est divisé en deux parties séparées par la route. La partie principale est occupée par le palais et par le monument le plus connu, le codz poop ou palais des masques. Sa façade ouest est ornée de masques.
La plupart des nez, en forme de trompe ont été cassés. Les masques représenteraient le dieu de la pluie, extrêmement important dans cette région où l’eau ne provenait que de l’eau de pluie que l’on stockait dans des citernes (chultunes). Chac est le dieu de la pluie, du vent, du tonnerre et de la foudre, et par extension de la fertilité et de l'agriculture. Il est représenté avec une longue trompe et deux défenses se recourbant en bas de sa bouche. La figure du dieu a des traits très stylisés : yeux globuleux, nez en forme de trompe, sourcils épais et décorés de motifs géométriques, bouche grimaçante ouverte sur des dents en forme de crocs.
Côté est du bâtiment il reste deux statues. Les montants de la porte d’une des «  chambres » se composent chacun de deux panneaux de scènes en bas-relief : les scènes supérieures représentent des personnages armés d'un atlatl sans doute engagés dans une danse rituelle; les scènes inférieures l'humiliation d'un prisonnier. La crête faîtière est ornée de grecques scalaires.
De l’autre côté de la route tous les monuments n’ont pas été dégagés. Seul un arc bien conservé délimite l’entrée ou la sortie de la route qui conduisait à Uxmal. Une pyramide est visible mais non restaurée. Tous les bâtiments sont en restauration. On peut voir le gros travail que cela représente.: repérage et marquage des pierres, assemblage et pour les parties sculptées restauration fine avec travail sur la couleur des matériaux.
Direction le deuxième site, Sayil. Nous faisons une pause pique-nique et petite sieste. Il fait très chaud. Nous étions peu nombreux sur le site précédent et là nous sommes seuls. Ici aussi le site est en chantier.
Le monument le plus impressionnant est le palais qui s’étage sur trois niveaux. Il est caractéristique du style puuc avec sa décoration en colonnettes.
Il faut repérer les panneaux, pas très visibles qui invitent à suivre les petits chemins qui s’enfoncent à travers la végétation pour arriver jusqu’au mirador. De ce qu’il en reste on voit que c’est un temple pyramidal dont le fronton est orné de clairevoies et dont l'immense crête se dresse au dessus. Il faut continuer plus avant pour trouver la la stèle de Yum Keep, le dieu de la fertilité.
Quelques kilomètres plus loin se trouve le site de Labna, lui aussi en chantier. Ce qui frappe en arrivant c’est la taille immense des arbres sur l’aire devant le grand palais. La aussi nous sommes seuls. Tout est tranquille et il y a beaucoup d’oiseaux au plumage très coloré, bleu, jaune, rouge. Le palais est en hauteur et sa façade tournée vers l’ouest nous apparaît dorée par le soleil. C’est un palais immense. Les guides parlent de nombreux patios et de nombreuses chambres. On n’a pas compté! Il est couvert de décorations de style Puuc: des colonnes et un grand masque Chaac sur sa façade. A un angle la gueule ouverte d’un serpent enserrant une tête humaine…brrrr!
Depuis le palais « une route » va jusqu’au mirador, mieux conservé que celui du site de Sayil et à l’arc de triomphe très décoré. On peut observer sur sa face nord des maisonnettes mayas et à l’intérieur de ses niches on découvre encore la couleur originale des ornements qui se trouvaient là.
Plein les mirettes et plein les pattes!
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à nouveau à Ticul et cette fois nous découvrons la place principale, immense avec son jardin et les bâtiments colorés qui l’entourent dont l’église évidemment. Chance 3 jeunes filles posent en costume traditionnels. Quelques courses et retour à Salacum ou après une bonne douche nous allons manger au restaurant Kiiwik . Ce n’est pas tous les jours que l’on a 70 ans. Alors ce sera menu pâtes, délicieuses et en dessert, pour moi un flan traditionnel dans cette région. Tout est très bon et le cadre, un petit jardin terrasse aménagé très agréable
Magnifique journée d’anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire