dimanche 23 avril 2023

Yucatan 24 04 2023: laguna de Bacalar ou des 7 couleurs

Lundi 24 avril

Levés tôt . Il faut apprendre à vivre au rythme du soleil car les gens de lèvent tôt pour aller travailler et les enfants pour aller à l’école. Les coqs aussi sont à l’unisson. Donc ce matin même en traînant nous partons vers 8h en direction de Bacalar. Nous avons bien fait de rester a Cabanas Calakmul la nuit après la visite du site de Calakmul car nous étions fatigués et incapables de faire encore des km en voiture sur cette route à grande circulation qui relie les océans de part et d’autre de la péninsule. Donc ce matin nous nous lançons. La route est large, pas toujours en très bon état. Il y a peu de voitures mais les camions, souvent des monstres avec double remorque roulent à vive allure. En plus tout le long il y a des ralentissements dus à la construction de la voie ferrée. Il y a peu de village le long de la route mais des « hameaux ». Attention aux ralentisseurs de vitesse, les « tope ». Nous arrivons à Bacalar vers midi et nous nous dirigeons vers le cenote Cocalitos qui est fermé, puis vers le blu beach club, fermé le lundi. Comme il n’y a pas de portail nous entrons, traversons l’espace privé et allons jusqu’au bord de la lagune et là c’est l’éblouissement! Une couleur bleue extraordinaire due au fond calcaire blanc. Quand on marche on a l’impression de marcher dans du plâtre. On a l’impression qu’il n’y a pas de vie au bord. Pas de poissons en tout cas. Quelques petites touffes qui ressemblent à des jeunes pousses de riz. Seules traces de vie, semble-t-il, des coquillages vides qui avec le temps sont recouverts de calcaires. Et pourtant, au bord, à cette endroit là de la lagune, on trouve des sortes de gros cailloux. Ce sont des stromatolites, des êtres vivants. Mais pas de crainte ils ne vont pas se mettre à bouger. Par contre il ne faut pas les toucher ni marcher dessus au risque de les détruire. Il faudrait les protéger comme on tente de le faire pour les coraux.
Petit tour dans le village très touristique pour aller manger. Nous apprécions de trouver un restaurant de spécialités italiennes et de bonnes glaces.
Il est temps d’aller voir notre logement qui se trouve un peu loin du centre et dans un environnement pas très engageant. La Casa Coral est accueillante, très colorée et le personnel sympathique. La chambre est simple, grande. Nous puisons nos affaires et repartons nous baigner dans un autre endroit de la lagune, l’area natural protegida. Apparemment il y a plusieurs accès. Un accès payant officiel ( 1€) qui conduit à un grand ponton sur lequel on peut balader au dessus de la lagune. Et puis à côté un chemin qui conduit à une petite plage en traversant la mangrove. Pour y accéder il ne faut donner que quelques pesos pour participer à l’entretien. Quelques mètres carrés de pelouse au bord de l'eau pour étendre une serviette et aller se baigner. Un ponton délabré mais une eau limpide et bleue. A Bacalar tous les bords de la lagune sont privatisés: loueurs de canoës, de padle, tours opérateurs, restaurants et hôtels. Il n’y a apparemment que ce lieu accessible quasi gratuitement. On y retrouve beaucoup de jeunes étrangers.
Il est temps d’aller faire quelques courses avant de passer la fin de l’après-midi sur la place centrale du village. Au centre un parc. Côté ouest, l’ayuntamento, côté est, le fort et sur les deux autres côtés des boutiques et des restaurants. On fait une pause tacos et mojito. Il y a du monde mais sans plus. Beaucoup de jeunes touristes étrangers des 20-30 ans et pas mal de petits groupes de filles
Retour à la Casa Coral. Tout est calme.

Les stromatolites sont des structures organiques sédimentaires laminées, de carbonate de calcium, qui croissent attachées aux substrats et emergent verticalement de celui-ci, en produisant des structures de grande variété morphologique, selon lʼInstitut de Géologie de lʼUniversité Nationale Autonome du Mexique