pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

jeudi 20 avril 2023

Yucatan 20 04 23 : Mayapan



 ++++PHOTOS

Jeudi 20 avril

Objectif le site archéologique de Mayapan. Sauf que JC a marqué Mayapan sur le gps. Et là pas de chance il y a bien un village appelé Mayapan et sans rapport avec le site. Mais ça nous ne le saurons qu’en arrivant sur place. Un assez grand détour en terme de distance qui nous permet de découvrir des petits villages et la vie des habitants.
Sur les petites routes il n’est pas difficile de circuler. Il y a peu de voitures. Les habitants se déplacent en motos en moto-pousse ou dans les villages en vélo et cyclo-pousse car tout est plat et les familles sont modestes. Je prends le temps de photographier ce que j’aime comme par exemple les maisons traditionnelles du Yucatan, ovales, en torchis et couvertes d’un toit de chaume. Aujourd’hui elles constituent souvent la pièce d’entrée de la maison, abritants hamacs, fauteuils et sont souvent accolées à des bâtiments modernes en parpaings. Au moment de la grosse chaleur il doit y faire meilleur que dans les constructions modernes. Les devantures des magasins sont toujours très explicites. Colorées, décorées, et couvertes d’inscriptions décrivant ce que l’on trouve dans le magasin. C’est vrai pour tous les types de commerce.
Dans cette région les femmes d’un certain âge portent encore la robe traditionnelle, blanche brodée de fleurs autour de l’encolure et sur une bande au bas de la robe. La tenue s’accompagne d’un foulard uni. Au cours de notre errance nous voyons fabriquer des tortillas et des hamacs. Il faut un mois à raison de 4h par jour pour fabriquer le filet d’un hamac. Et les femmes sont debout devant le cadre pendant tout ce temps.
Nous finissons par arriver au site de Mayapan. Il est presque midi et il fait très chaud. Il y a trois gros bus. Heureusement que dans le guide il parlent d’un site confidentiel!
Il ne faut pas attendre longtemps avant que les bus partent. Il est bientôt l’heure du repas. Et du coup il n’y a plus grand monde sur le site. Il y a pas mal de choses à voir en plus de la célèbre pyramide le Castillo de Kukulkán, version « miniature » du Castillo de Chichen Itza.
En entrant sur la gauche se trouve le temple des pêcheurs. En haut une hutte de chaume abrite une fresque sur laquelle on distingue à peine un poisson. Pour le reste des traces de couleur et beaucoup d’imagination. Nous poursuivons par la gauche en direction du temple rond et en passant devant d’autres temples.
Derrière le temple rond, le bâtiment appelé « sala de los mascarones de Chac » avec deux masques de Chac comme on en a déjà beaucoup vu, mais l’un des deux est entier, son nez est entier….rarissime.
En prenant complètement à gauche un chemin conduit à l’observatoire au pied duquel se trouve une statue??
Retour vers la place principale et le cenote dans lequel on ne voit pas d’eau. Adossée à la pyramide et en face du temple rond un mur protégé par un toit en chaume abrite des fresques murales peintes impossibles à identifier. La pyramide est bien conservée. Il est possible d’atteindre le sommet en grimpant les escaliers. Bien choisir son coté car certains sont plus dégradés que d’autres. Magnifique vue depuis le haut. Les murs de la pyramide devaient être couverts de parements sculptés. C’est ce que laisse imaginer le parement que l’on trouve à l’abri d’un toit de chaume sur le côté au dessus du cenote avec un homme tête en bas.
Nous passons assez vite sur les derniers bâtiments. Je prends quand même le temps de grimper sur le monument appelé Crematorio d’où l’on a une belle vue sur le site et le château de Kukulkán.
Il est temps de sortir, de pique niquer et de faire une petite sieste.
L’objectif suivant est d’atteindre le parador de San Antonio de Mulix où se trouvent deux cenotes. Il faut une heure pour y arriver et nous devons nous presser car les cenotes ferment à 16h. L’entrée est réglementée. Le nombre de personnes est limité et l’on ne peut rester qu’une heure dans chaque cenote, le cenote Dzombaka et le cenotete X-batún.
Première étape le cenote X-Batun. L’ouverture large permet de voir le bleu de l’eau. Lorsque l’on est au bord de l’eau c’est encore plus beau. Une partie de l’eau est recouverte par des nénufars qui offrent un habitat pour les insectes. Du coup de nombreux oiseaux viennent s’approvisionner et en profitent pour se désaltérer. L’eau est juste agréablement fraîche. Les racines des arbres qui s’élèvent dans l’orifice du cenote, descendent jusqu’au niveau de l’eau. C’est magnifique! L’heure passe vite à se baigner et à observer les oiseaux. Pour rejoindre le cenote Dzombaka nous prenons la voiture car il est situé à un km du premier. L’ouverture est petite. Impossible d’apercevoir l’eau depuis le haut. Il faut descendre quelques marches avant de découvrir sous un abri rocheux cette petite étendue d’eau d’un bleu incomparable. Les nuances changent avec la lumière du soleil et au moment où le soleil va disparaître nous assistons à un vrai spectacle lumineux avec sur l’eau des nuances incomparables de bleu et de vert et sur les parois des ondulations dorées.
Nous comprenons pourquoi ces deux cenotes font partie des coups de cœur des sites et des voyageurs.
Quelle journée! Plein les mirettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire