samedi 22 avril 2023

Yucatan 23 04 2023: Calakmul

Dimanche 23 avril

Nous avons dormi à Conhuas pour être à côté de la route qui conduit au site de Calakmul. Les guides conseillent de partir tôt car le site est dans la jungle et cela permet de voir des animaux sauvages. Nous avons rencontré des français qui ont pris un guide avec une option balade préalable dans la jungle. Ils ont rdv à six heures à l’entrée du site. Pour nous c’est circuit en indépendant et nous sommes à l’entrée du site vers 7h. La route est bonne. Dans les dix premiers km des boîtes rectangulaires, en bois sont suspendues aux arbres de part et d’autre de la route. Ce sont des ruches. Notre premier objectif est de nous arrêter au km 27 d’où part un sentier qui permet de se balader dans la jungle. Lorsque nous y arrivons les français en sortent avec leur guide. Ils ont vu pas mal d’animaux mais ni jaguars, ni singes hurleurs. Nous faisons la balade en apercevant un pic vert et un espèce de mammifère marron de la taille d’une belette. Forcément nous sommes déçus. Alors que nous arrivons sur la route les branches des arbres se mettent à bouger. Il y a du bruit et ….des singes. Des singes araignées peut être. Et puis quelques mètres plus loin ce sont les toucans qui s’éclatent tout au dessus de notre tête. Juste au moment où nous partons nous apercevons un petit rapace bien installé sur une branche. Quelle chance! Sur le bord de la route nous dépassons des paons. Au km 39 il y a un sentier qui conduit à un cenote connu pour être le lieu près duquel dorment les singes hurleurs. Une balade agréable, mais pas d’eau dans le cenote et pas d’animaux en dehors d’une myriade de papillons jaunes avec de temps en temps un gros papillon bleu métallique . Il faut dire qu’il est 10h et ce n’est plus l’heure de dormir pour les animaux. Nous commençons la visite du site archéologique vers midi. …une habitude. Ceux qui sont arrivés très tôt commencent à partir. Le site est grand, isolé dans la jungle un peu comme Tikal au Guatemala. D’ailleurs les deux villes ont été rivales. Mais qu’est ce qui bouge dans les buissons, des pintades, grises et pas très belles. C’est parti pour notre tour du site. JC a son circuit. Il faut beaucoup marcher. Mais heureusement le site est ombragé et les sentiers bien tracés. Il y a des stèles devant la plupart des bâtiments, mais elles sont très abîmées. Vers 13h nous sommes sur la Gran plaza, Nous faisons le tour de tous les bâtiments avant de nous retrouver en face de l’une des deux grandes pyramides du site, l’édifice II pour les archéologues. Et là, surprise, des singes hurleurs sont installés tranquillement sur les branches d’un arbre où ils font la sieste. Face à nous la grande pyramide. On se lance à l’assaut. Ce qui est traitre ce sont les différents paliers que l’on ne voit pas depuis le bas. On croit être arrivé et hop il faut monter encore. Mais quelle vue depuis le sommet sur la jungle et aussi sur l’autre grande pyramide, la structure I partiellement cachée par la végétation. Nous choisissons de pique niquer en haut de la pyramide II, Nous nous installons sur l’avant dernier pallier, côté est pour être à l’ombre et avoir une belle vue sur la pyramide I. C’est extraordinaire! La descente se fait sous la forte chaleur d’un soleil au zénith. Direction la structure I. Les stèles qui se dressent devant comportent des glyphes encore visibles sur les côtés. Il fait très chaud et JC renonce à grimper avec moi. En haut, là aussi, la vue est magnifique et impressionnante. Je suis très prudente à la descente car les marches sont étroites et c’est très pentu. Nous continuons notre tour en visitant les bâtiments du groupe A. C’est là qu’ont été trouvé des peintures dont on peut voir la reproduction dans un bâtiment à l’entrée. Impossible d’aller visiter la petite Acrópolis car tous les accès sont fermés. Alors nous passons devant Chik Naab et Chan Chich avant de retourner vers la sortie. Il est 15h et il nous faut presque deux heures pour rejoindre notre logement car nous nous arrêtons chaque fois que nous voyons un paon sur le bord de la route. Et ils sont nombreux.
Jusqu’au dernier moment nous avons espérer re-voir et entendre des singes hurleurs.
Une belle journée. Plein les mirettes et plein les pattes.