pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 22 avril 2023

Yucatan 22 04 23: Edzna

 


++++PHOTOS

Samedi 22 avril

Nous avons passé la nuit dans une chambre chez l’habitant à Alfredo V. Bonfil près du site de Edzna, . Une chambre simple, mais avec Clim et salle de bain privative. Partage de la cuisine avec les hôtes qui se sont montrés très discrets. Il a fallu faire un peu de place dans le réfrigérateur. Mais tout s’est bien passé. Cette maison n’est pas forcément typique dans le sens ou peu de maisons sont aussi grandes et possèdent la climatisation. Par contre elle était assez typique du manque de finitions, surtout au niveau de l’électricité avec des fils partout et aussi en raison du bazar dans le jardin.
Donc ce matin visite du site de Edzna situé à seulement 10km. Il y a peu de monde lorsque nous arrivons.
Nous commençons la visite par la partie gauche du site où se trouve la structure la plus importante. Sur une grande plate-forme ( Gran acropolis) à laquelle on accède par des escaliers se trouve le temple de los 5 pisos constitué par une pyramide surmontée par un temple. Impossible d’y grimper et même à priori de le contourner. C’est ce que nous faisons quand même par la face nord sur laquelle on peut voir, pas très distinctement car assez haut et protégé, un parement représentant le dieu Chac.
Au sud se trouve le temple de la lune une pyramide de base rectangulaire sur laquelle on peut grimper.
Au sud de la grande Acrópolis se trouve la petite Acrópolis et non loin de là le temple des masques où l’on a découvert les masques de la divinité solaire Kinich Ahau. Les vrais masques qui sont restés longtemps soumis aux intempéries étant très abîmés ils ont été recouverts et remplacés par des masques en stuc. Les archéologues espèrent ainsi protéger les originaux pour que plus tard lorsque les techniques auront encore évolué ils puissent être restaurés au mieux.
Le jeu de pelote n’était pas très important. Seul un anneau est encore partiellement conservé. Le grand bâtiment allongé qui fait face à la Gran Acrópolis devait être un bâtiment administratif. Il y a d’autres bâtiment mais qui présentent moins d’intérêt. Comme souvent les rois du site sont les iguanes qui se cachent dans les interstices des pierres où se baladent tranquillement sur le site.
Nous quittons le site vers 10h et prenons la route de Calakmul. Le gps nous donne une route qui s’avère être peu fréquentée. De grandes plantations bordent la route. Culture du maïs et de la canne à sucre. La culture sur brûlis semble encore de mise dans cette région. Il y a aussi beaucoup de troupeaux de vaches. Rien à voir avec les belles grosses vaches que l’on peut trouver chez nous. Ici elles sont affûtées et c’est assez souvent qu’on leur voit leeurs cotes. Elles broutent dans les champs ou les cultures ont été coupées ou sont rassemblées dans des petits enclos couverts jouxtant un point d’eau. Il faut attendre le croisement avec la grande route qui joint Chetumal à Campêche et qui se trouve au bord d’un lac pour trouver un restaurant où l’on mange un bon poisson peché à la main. Nous ne sommes pas très loin de notre point d’arrivée, Conhuas, où nous avons réservé un logement à Cabanas Calakmul. Nous sommes très bien accueillis et nous avons droit à une belle cabane bleue avec deux grands lits. C’est simple et bien décoré. Tout est nickel. A peine installés nous partons à dix km de là pour assister à un phénomène qui se produit tous les soirs à la tombée de la nuit. Des milliers de chauves-souris sortent de leur grotte et tournent au dessus du trou. L’odeur est désagréable et il est conseillé de porter un masque. Nous n’avons pas de chance car le temps est gris et il se met à pleuvoir si bien que nous manquons un peu de lumière pour observer ce ballet hors du commun

 

. Beaucoup de touristes français pour observer ce phénomène.
Retour au cabanas où il n’y a plus de lumière. C’est à la lumière des bougies que nous prenons notre repas du soir. Au moment de rentré dans notre habitation le fils du patron vient brancher la batterie qui va nous permettre de nous éclairer et de bénéficier de l’air frais du ventilateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire