pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 21 avril 2023

Yucatan 21 04 23: route vers Edzna


 

++++PHOTOS

Vendredi 21 avril 2023

Départ de Salacum vers 9h et direction la ville de Ticul pour aller faire des provisions au supermarché, acheter de la toile cirée que j’ai repéré deux jours avant et faire des achats de fruits. Comme cela fait trois fois que nous arpentons le marché les gens nous reconnaissent. On ne fait pas très mexicain. Les gens sont aimables et se laissent même photographier. Nous reprenons la route et notre étape suivante est le village de Santa Elena où nous avons repéré qu’il y a le musée de «  Las momias », c’est à dire des momies. Il se trouve à côté de l’église elle même située en haut d’une colline et dominant la place centrale. Il y a bien quatre cercueils avec des corps. Ils sont conservés à température fraîche. Ces cercueils ont été découverts lors de la remise en état du parvis de l’église à la fin du XX élèves siècle. Le musée comporte deux salles bien éclairées, petites mais documentées. Dans chaque salle une vidéo fait référence aux coutumes mortuaires. Les corps contenus dans les cercueils sont ceux de petites filles de trois à sept ans qui ont été enterrées dans les années 1870. Elles étaient les enfants de migrants allemands. Des autres cercueils découverts à cet endroit trois sont au musée de Mérida et cinq ont été re-enterrés.
Nous continuons notre route mais le paysage change. La jungle sèche buissonneuse fait place à de grandes étendues cultivées et à l’approche du village de Holpechen de grandes fermes, grises et modernes avec des silos. On se dit que ce sont peut-être d’anciens colons qui occupent ces exploitations. Partout des feux le long de la route. La déforestation de la région de Campeche est l’une des plus importante du Mexique. Nous entrons dans le centre de la ville et trouvons rapidement un petit restaurant très propre et simple où nous mangeons des tortillas que nous garnissons de viande de porc( petits morceaux avec beaucoup de gras mais délicieux) d’oignons et de guacamole. C’est très bon. Pour finir le repas nous mangeons une glace dans la Heladeria de la place et ensuite nous allons prendre un café ( soluble, il n’y a que cela) au restaurant los arcos. A ce moment là nous remarquons des hommes grands, bien blancs, les yeux bleus, tous habillés de la même façon avec une salopette noire, une chemise écossaise et un grand chapeau de paille. Surprenant! Mais ils sont nombreux et il y a des femmes aussi enserrées dans des robes foncées, serrées à la taille. Elles portent des foulards noirs couverts par des capelines, des sandalettes avec des chaussettes. Les enfants sont sur le même modèle.
Au restaurant je demande à la serveuse qui sont ces gens si nombreux et si différents. Elle me répond que ce sont des mennonites. Qu'est-ce? Immédiatement en les voyant j’ai pensé aux amichs. Alors je fonce sur mon téléphone et internet pour constater qu’il n’y a pas une grande différence et que de religion protestante ils refusent le progrès et surtout l’électricité même s’ il y a une évolution chez les plus jeunes. Les mennonites sont à l’origine de la grande déforestation de cette région de Campeche tout autour d’Hopelchen et ailleurs aussi.
Petite galère à Alfredo V. Bonfil (village tout en longueur sans interet hors sa proximité avec Edzna) pour trouver le logement mais on s'en sort!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire