pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 15 avril 2023

Youcatan avril 2023 Uayma

 

Samedi 15 avril 2023



Après une semaine super avec enfants et petits enfants nous nous retrouvons seuls à l'aréoport de Cancun.
Pour nous la prise de la voiture se passe bien. 
Nous roulons assez facilement jusqu’à Uayma, notre point de chute non loin de Valladolid. La « casa de los Pianos » où nous logeons est une grande maison coloniale située en face de l’église santo Domingo. Nous y sommes seuls. Nous avons le choix entre quatre chambres spacieuses et nous prenons celle du Rez de chaussée qui n’a qu’une fenêtre pour ne pas être gênés par la lumière du matin. Nous avons pour nous un immense salon salle à manger et une immense cuisine. Incroyable! Il y a aussi un grand jardin. Il ne manque qu’une piscine pour en faire un paradis.
Le village n’a rien à voir avec les sites touristiques que nous avons vu jusqu’à présent. Nous sommes sur la place centrale au centre de laquelle le parc est fermé pour aménagement. Dommage. Autour des maisons basses avec de nombreuses « Tienda », de petites épiceries. Nous passons devant une échoppe où une dame est en train de fabriquer des tortillas de maïs, ces petites galettes qui leur servent de pain et qu’ils garnissent avec différentes préparations. Il y a beaucoup de monde dans les rues. Des familles bien habillés qui se rendent cadeau à la main à la fête des 15 ans (lien wikipedia ) qui a lieu dans une halle des sport. Les lieux de culte se remplissent. Trouver « le » restaurant n’est pas facile et pourtant il n’est pas très loin de là où nous logeons. Mais comme nous avons pris la mauvaise direction nous tournons dans les rues. Ici les rues ne sont pas goudronnées, les maisons sont basses, modestes. Les gens sont souriants. Surpris de voir déambuler ces touristes. On nous salue d’un buenas noce. On repère le restaurant au bruit de la musique. Aux tables des hommes déjà bien imbibés d’alcool, dans la piscine, glauque un couple  et leurs trois enfants se baignent habillés. L’homme engloutit des bières. Quel spectacle désolant. Nous mangeons rapidement notre poisson et nos calamars panés et frits. Nous ne pouvons pas manger les préparations apéritives offertes par la patronne du restaurant trop pimentées pour nous. Sur la route du retour nous passons devant un cenote non amenagé. A voir demain!
Dans l’église un mariage. La messe dure longtemps. Le catholicisme est très prégnant. En passant devant l’église beaucoup de gens se signent. En l’espace de quelques heures deux messes ont eu lieu dans La Chapelle attenante à l’église.
Il est tard lorsque nous nous couchons après avoir vu sortir les mariés de l’église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire