pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 26 avril 2023

Yucatan 26 04 23


 

++++PHOTOS

Mercredi 26 avril 2023

Nous avons passé la nuit à Coba dans l’hôtel et Hostal Nojoc Che où nous sommes seuls. Après le petit déjeuner, un peu tardif, ils ne servent qu’à 8h. Nous partons au site, à qqs minutes de là et où il y a déjà un peu de monde. Une fois passée l’entrée, après quelques centaines de mètres on peut louer des vélos ou des cyclopousses car le site est un peu grand. Enfin, c’est ce qui est dit et écrit, mais pour nous à pieds c’est très faisable d’autant plus que les chemins sont ombragés. Juste avant la location de vélo nous laissons sur la droite le groupe Coba que nous réservons pour le retour. Au croisement nous prenons à gauche en direction du groupe Nojoc Mul. Au passage nous admirons le jeu de pelote du groupe D. On y voit encore sur les parois en pente des bas reliefs avec des personnages et un bas relief représentant les nombres. Ça on le voit grâce à un guide qui l’explique à des clients. En continuant sur la gauche nous arrivons au groupe Nojoc Mul qui est dominé par la grande pyramide de 42 m de haut. Impossible d’y monter et c’est le cas pour tous les bâtiments qui sont protégés par des cordes. Pas très loin de la pyramide se trouve le Xaibé, un bâtiment à base ovale à plusieurs degrés. C’était le point de concours de plusieurs sacbé, ces chemins empierrés qui reliaient les villes mayas entre elles. Leur grand nombres à Coba laisse imaginer une ville économiquement prospère. Un des sacbé faisait environ 100km atteignant presque Chichen Itza. Nous partons sur la gauche vers le groupe Macanxoc. Il y a un bon bout de chemin et pas trop de courageux. On entend beaucoup parler français sur le site soit des groupes, soit des individuels. Devant les bâtiments des stèles sur lesquelles il n’est pas facile de retrouver les motifs mème avec le dessin. Demi tour pour revenir à l’entrée avec cette fois un arrêt au groupe Coba, important, où l’on voit un beau jeu de pelote et encore des bâtiments avec des stèles.
Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux, un pic vert qui n’est pas vert et un oiseau vert et bleu magnifique avec une longue queue terminée par un plumet, un motmot à sourcils bleus.
Passage par l’hôtel où nous avons laissé nos bagages et un petit bain dans la piscine pour moi le temps de décider de la suite.
Direction les cenotes qui sont seulement à cinq km. Il y en a trois au même endroit et nous décidons de nous rendre seulement au premier, le Choo Ha. A l’entrée du site une seule caisse pour les trois cenotes. Pour nous ce sera 100pesos (5€)par personne. Le cenote se trouve à côté du parking. Un bâtiment abrite toilettes, cabines pour se changer et douches obligatoires…c’est bien pour l’hygiène. Certains cenotes dégagent des odeurs peu sympathiques. Un grand escalier en bois d’une trentaine de marches descend dans ce grand cenote éclairé par la lumière artificielle. Il y a de grosses stalactites et stalagmites. L’eau est très claire plutôt verte en raison de l’éclairage, et pas très chaude. Encore une merveille de la nature.
Nous prenons la route pour Cancun. Une petite route qui nous fait passer par Punta Laguna et qui nous amène sur la route de Valladolid, celle qui longe l’autoroute. C’est agréable, il n’y a pas beaucoup de circulation.
A un moment nous nous arrêtons dans un village pour boire un café. Devant une maison des gens sont affarés à récupérer des petites graines rouges contenues dans des gousses rouges-bordeaux. Ils m’expliquent qu’il s’agit d’un condiment, l’achioto ou roucou.

L’achiote, encore appelé Roucou, est une plante sacré du Mexique préhispanique que les européens utilisent pour colorer les peaux, la laine, la soie et le coton. C’est un ingrédient coloré très important dans la préparation de nombreux plats, principalement ceux originaires du sud-est mexicain. Originaire d’Amérique, cette petite graine en teinture rouge-jaune est très appréciée en cuisine. Il pousse dans des zones chaudes du Mexique. Aujourd’hui la graine de rocou est très employée dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique pour ses propriétés colorantes.

Nous arrivons à notre logement de Cancun sans difficulté. Il est situé dans une zone résidentielle et à l’intérieur d’une zone protégée avec gardien à l’entrée. Au dernier étage d’un petit bâtiment sa grande terrasse donne sur le parc central de la zone. Vue à 360 et chant des oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire