pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 24 avril 2023

Yucatan 25 03 2023: route vers Coba via Tulum


 

++++PHOTOS

Mardi 25 avril 2023 

La nuit a été calme.
Petit tour à la lagune sur le ponton de l’area Natural laguna de Bacalar  . Il n’y a presque personne. Et les personnes qui font payer ne sont même pas arrivées. Seulement quelques backpakers qui ont passé la nuit sur le ponton et une jeune femme qui médite face au soleil. La lagune est calme, pas encore envahie par les baigneurs et les bateaux en tout genre. Les oiseaux de la mangrove s’éveillent tranquillement.
Nous prenons la route de Tolum. Toujours cette même grande route avec les camions et les travaux de la voie ferrée. Nous nous arrêtons à Felipe Carillo Puerto pour faire le plein d’essence, boire un café et remplir via internet le document migcheck qui est indispensable pour rentrer en Colombie. Hier nous avons fait l’enregistrement du vol.
En sortant du village nous sommes doublés par une petite moto sur laquelle se tiennent deux policiers estatal. C’est ce qui est écrit du leur chemise. Ils nous font signe de nous arrêter sur le côté. Le premier s’approche de la voiture et nous demande si l’on parle espagnol. On répond que l’on comprend un peu. Il commence à nous expliquer que nous n’avons pas respecté la vitesse devant l’école,20km/h, ce qui nous étonne un peu car nous roulions très lentement. Il demande son permis à JC tout en commençant à ouvrir sa sacoche. Alors là JC me dit « prends ton téléphone et appelle l’assistance ». C’est un numéro spécial en cas de contrôle de police qui permet d’obtenir un correspondant qui va gérer le pb à notre place. Nous avons pris cette option avec l’assurance de la voiture. J’explique donc aux deux policiers que j’appelle notre assistance. Alors là changement d’attitude. On passe de la répression aux conseils de bien faire attention aux limitations de vitesse et ils nous font signe de partir. Il paraît que le racket par la police est assez classique au Mexique et c’est pour cela qu’une assurance propose de l’inclure dans le contrat. Nous en sommes même à douter de l’authenticité des policiers à deux sur une petite moto quelconque. Mais nous ne saurons jamais.
Nous décidons de nous arrêter à Tulum pour voir la grande plage et en particulier la Playa Paraiso qui est réputée pour son sable blanc. Sur le GPS cela semble simple. Mais c’est sans compter sur les travaux. Il faut faire un gros détour par le site archéologique et demander plusieurs fois notre route. Deuxième problème, le parking. La plage est publique mais les parkings sont privés. Pour nous la meilleure solution est d’aller nous garer sur le parking gratuit du restaurant playa Paraiso. Pour le prix du parking privé nous avons un plat pour un de nous : une salade et une canette d’eau au restaurant. Les parkings sont rares et les propriétaires en profitent. La plupart des gens ( beaucoup de jeunes)viennent à la plage à pieds ou en vélo. La mer est un peu houleuse et pas aussi bleue qu’on espérait la voir. Les vagues ramènent des algues. Nous sommes bien sur la terrasse du restaurant et pas pressés d’en partir. Petit tour sur la plage et départ pour Coba notre prochaine étape. Nous arrivons à l’hôtel : Hostal Nojoc Che. Il est neuf ou presque. Il y a une jolie piscine dans le patio jardin. Il y a pas mal de chambres, un grand restaurant, mais nous sommes seuls. Du coup c’est un peu tristounet. Alors nous allons dans le village, au supermarché de la grande route, qui vend aussi des sandwichs, du pain ….et nous nous installons sur une table extérieure pour boire une bière et profiter du va et vient. En rentrantJC va se faire raccourcir la barbe chez le barbier en face de l’hôtel. Celui-ci commence à bosser vers 16h et ferme à 21h. C’est un peu la règle au Yucatan.
Encore une journée bien remplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire