pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 18 avril 2023

Yucatan 18 04 23 : Izamal



 ++++PHOTOS

Mardi 18 avril 2023

Départ vers 8h de la « Casa de los pianos  où nous avons passé un agréable séjour. Nous prenons la direction d’Izamal par une route qui nous permet de traverser des petits villages. Les maisons sont modestes mais la place du village toujours imposante. Les bâtiments s’ordonnent autour d’un parc avec des jeux d’enfants. Une grosse eglise fait face à la mairie, au commissariat. Autour des boutiques. L’ensemble est toujours très coloré. Chaque village possède sa Casa de la Cultura et dès installations sportives avec souvent une salle couverte de type hangar aménagé.
Nous arrivons à Izamal en fin de matinée. Ici tout est de couleur jaune ou presque. C’est une volonté d’harmonisation souhaitée par la municipalité et une façon de marquer la singularité de la ville. L’édifice le plus important se trouve sur la place principale. Il s’agit du couvent de St Antoine de Padoue. Ce qui peut étonner la profane comme moi c’est l’immense Atrium entouré d’une galerie qui se trouve devant l’entrée de l’église. Il semblerait que ce doit le plus grand du monde après celui du Vatican. Waouh ! Autre caractéristique de cette ville la présence de calèches pour se déplacer. Elles sont joliment décorées même si je trouve que mettre un chapeau sur la tête d’un cheval est absurde et inapproprié.
Magnifique ensemble que la place du zocalo et le parc Zamná qui se jouxtent.
Petit marche bien fourni et bon restaurant «  los Arcos ».
Une belle surprise que cette pyramide double en plein centre ville . Le seul site archéologique gratuit depuis le début de notre séjour. Un premier escalier conduit sur une plate-forme au fond de laquelle se dresse une  pyramide dont les escaliers sont partiellement détruits.
Vue magnifique sur la ville. On mesure la place occupé par le couvent au centre ville.

Kinich Kakmo veut dire “Perroquet de Feu au Visage Solaire”. Il semblerait que les mayas croyaient que le dieu Kinich sous forme de perroquet descendait dans la chaleur du soleil de midi, pour brûler c’est-à-dire pour purifier les sacrifices ou les offrandes posées au cimetière maya. En superficie c’est la pyramide plus grande de la Péninsule du Yucatan et la troisième du Mexique après celle du Soleil de Teotihuacan et celle de Cholula à Puebla.
Route pour Sacalum.
Arrêt à Hoctun Pour voir le cimetière réputé pour des tombes colorées et peintes.
On arrive à Sacalum en fin de journée
Grosse déception avec notre hôtel (Ruta Puck) qui ne correpond pas à ce que nous avions reservé même si correct à part le bruit de la rue très proche.
Quelques courses en fin de journée dans le village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire