mardi 5 mai 2015

Californie 2015 de Zion a Bryce Canyon Lundi 4 mai

Il a plu pendant la nuit et on craint le pire en se levant. Certes il ne fait pas très beau, mais il fait bon.
Notre objectif du jour est une rando ( Emerald pool trail) qui doit nous permettre de découvrir des piscines naturelles et des cascades sur un torrent qui se jette dans la "Virgin river". On prend la voiture jusqu'à Junction, puis la navette jusqu'à Grotto. C'est de la que démarre notre rando. C'est un chemin facile dans l'ensemble et très ombrage. Il y a beaucoup de monde. On monte jusqu'à la "upper pool"dans un petit cirque au pied de la montagne. Il n'y a pas de cascade mais quelques filets d'eau qui tombent de la paroi vertigineuse. On imagine le spectacle en période hivernale lorsque la cascade débite. En redescendant on passe par la "middle pool", puis par la "lower pool" en se glissant sous la paroi de la cascade alimentée par l'eau de la "middle pool". C'est très beau. Il y a le rouge de la roche et le vert tendre des feuilles des arbres. On arrive au niveau de la "Virgin river" a l'arrêt de bus lodge. On décide d'aller à pieds jusqu'à l'arrêt "patriarches" en suivant un chemin qui longe la rivière. Celé nous offre de très belles vues sur la rivière et le canyon. La balade se fait très facilement. C'est complètement plat. On reprend la voiture pour suivre la Hgw 9, route de Mt Carmel. On fait un premier arrêt pour voir une arche naturelle creusée dans la roche, la " great arch". Le deuxième arrêt est provoqué par les Rangers qui établissent une circulation en alternance dans le tunnel afin de permettre aux gros RV (campings cars) de passer sans difficulté en roulant au milieu de la voie. L'arrêt suivant, pique nique nous offre un magnifique spectacle, une famille de mouflons ( desert bighorn sheep) en train de brouter. Ils se sentent tellement tranquilles qu'ils se couchent. Et après tout pourquoi pas, c'est l'heure de la sieste. Au lieu de ça, nous, nous partons pour une petite balade en suivant le canyon Overlook trail. La aussi beaucoup de monde et surtout des français (ils ont dû lire le guide vert). Par endroit c'est un peu vertigineux et glissant mais c'est assez facile et cela permet d'avoir une vue plongeante sur de petits canyon et sur le Zion canyon. Les roches érodées donnent de petites galettes feuilletées qui de loin cela me rappelle les bouses de vache que l'on fait sécher au soleil en Afrique ou en Asie pour en faire du combustible. La suite de la route est magnifique...A faire absolument....
On continue notre chemin en direction de Bryce canyon. Il y a de gros nuages noirs menaçants. Nous arrivons à la hauteur de Red canyon avec un rayon de soleil, c'est flamboyant. Mais tout à coup la pluie se met à tomber, puis la grêle. Il fait froid, nous sommes à 2500m d'altitude et la température annoncée pour la nuit est de 0°c.
Nous nous arrêtons juste avant l'entrée du parc au camping de R car à cette heure tous les campings du parc sont pleins. Il n'y a personne dans la partie réservée aux tentes. Du coup nous nous installons sous un abri pour les tables. Cela devrait nous protéger de l'humidité et de la pluie. Au menu saucisse au BBQ, une performance avec le temps et pâtes. Pour la nuit nous avons les odlos, les chaussettes et les bonnets....un look d'enfer!