mardi 5 mai 2015

Californie 2015 randos dans le Zion Park Dimanche 3 mai

Avant de partir en rando, nous avons vite levé le camp pour aller chercher une place de camping dans un des camping du parc. Nous n'étions pas seuls à faire la même chose et les places sont rares car beaucoup moins chères que dans le camping privé du village. Évidemment il n'y a pas de douche...mais franchement on finit par s'organiser.
On prend vite notre place, il n'y a pas un million de choix et on s'équipe pour la journée. Impossible d'aller dans le parc en voiture au delà de la jonction avec la "Carmel road". Il faut prendre la navette qui part devant le "Visitor Center" qui est juste entre les deux campings. On s'arrête à Grotto d'où démarre le sentier qui conduit à l'Angel point. La rivière, le vert du feuillage et le rouge des falaises. C'est magnifique!!! Le canyon est l'œuvre de la "Virgin river". On n'a du mal à y croire lorsque l'on compare la taille de la rivière avec celle des falaises. Mais c'était il y a longtemps. La montée est agréable et facile. Le sentier est bétonné. Par endroit il est vraiment creuse dans la roche. Vers la fin de la première partie il fait des lacets très resserrés. On se croirait sur la "Lombard street" a SF mais en version randonneurs. Et des randonneurs, il y en a. Il faut dire que la balade est chouette et que l'on est dimanche. A chaque virage on est souffle par le paysage et la vue sur le canyon  et les petits canyons latéraux. On arrive sur un replat et c'est là que les choses se compliquent. La deuxième partie consiste à gravir un piton rocheux en se tenant à une chaîne. Il y a un monde fou. Les gens sont à touche touche. Il y a ceux qui montent et ceux qui descendent et le croisement n'est pas évident. Alors je panique et on s'arrête après le premier petit pic. C'est bien suffisant pour avoir une vue à prendre le vertige. On continue ensuite sur le "spring Trail". On grimpe, on dépasse les roches rouges pour arriver sur les blanches ou la végétation est plus clairsemée. Comme nous redescendons assez rapidement nous reprenons la navette pour le bout du canyon. Depuis l'arrêt de bus nous marchons un mile environ. La aussi il y a un monde fou. Les parois rocheuses se rapprochent, la rivière forme des petites piscines naturelles....c'est super. Le sentier s'arrête dans la rivière. A partir de la pour continuer la balade il faut traverser la rivière et marcher sur les galets. Ceux qui s'engagent dans cette rando savent que par moment il faut passer dans l'eau. Il faut donc être équipe de chaussures pouvant supporter l'eau. Ce n'est pas notre cas. Certains ont des chaussures de marche spéciales et même des protections de pêcheurs qui remontent sous les bras, d'autres de simples baskets.  Et puis il y a la masse de ceux qui n'ont rien et qui tentent de s'aventurer un peu...JC décide de faire un bout de chemin pieds nus. Moi j'en suis incapable.
Retour au camping. Séance laverie au camping de la veille ce qui nous permet d'utiliser le wifi.
Tout baigne. Au programme de ce soir BBQ de saucisses et patates. On doit vérifier qu'on est devenus bons!