pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 21 avril 2015

Californie 2015 San Francisco jour 2 Lundi 20 avril :


 Le temps est gris et il ne fait pas très chaud.
On part a pieds de l'hôtel en suivant Eddy St. Par endroit il y a une grosse concentration de malheureux qui se déplacent avec tout leur barda dans des caddies et dorment dans la rue. Et puis il y a pas mal d'originaux comme cet handicapé en fauteuil roulant qui traverse la rue en bouquinant. Heureusement que les chauffeurs sont très respectueux des gens traversant sur les passages piétons. Je trouve Qu'il y a pas mal de personnes âgés dans la misère et de handicapés de la vie.
Nous continuons en direction de Market street, puis du financial district et enfin du ferry building. Au passage on s'arrête devant les bâtiments les plus remarquables, le Hallidie  building avec ses parois de verre et ses corniches gothiques, le Russ building avec ses arches en ogives et son hall d'entrée très décoré ( porte d'ascenseurs) et quelques autres.
L'intérieur du ferry building est sympa avec ses nombreuses petites boutiques et son toit verrière.
Ensuite nous nous dirigeons vers Union square. La place est bordée de grands magasins. On entre dans le Neiman-marcus pour admirer la belle rotonde intérieure et ses vitraux aux armoiries de Paris (précédemment c'était un magasin français  qui occupait les lieux). Il y a le Westin St Francis hôtel dont il faut voir le hall avec ses énormes colonnes de marbre et sa grosse horloge..chacun ses goûts !
Direction chinetown ou l'on entre par la chinetown gate (comme le veut la tradition chinoise) avant de parcourir les différentes rues. C'est plein de couleurs, plein de vie et plein de "chinoiseries" en tout genre, mais surtout du genre clinquant. On remarque quelques murs peints et des balcons peints. Au milieu de tout cela se dresse la old St  Mary's cathedral, construite par la main d'œuvre chinoise en briques rouges datant de 1854 et qui a résisté au séisme de 1906.
A présent direction Jackson square. Au passage on remarque un immeuble en forme de pyramide, la transamerica pyramid dont le style élancé et contemporain tranche avec celui d'un immeuble voisin a la façade victorienne de couleur vert bronze.
Puis nous allons jusqu'au "câble car muséum" ou l'on peut voir toute la machinerie du "cable car". Nous prenons le câble car en direction de Hyle. Mais en fait c'est plus sympa de le regarder se déplacer dans les rues en pente, d'assister à un changement de direction, qui se fait manuellement, que d'y monter car il y a de nombreux touristes et l'on ne voit pas grand chose. On descend juste en haut de la rue en lacets de Lombard street. Le soleil a enfin fait son apparition. Ouf! C'est quand même mieux même s'il ne fait toujours pas très chaud. La vue, est magnifique sur le quartier de "Telegraph Hill" ou se trouve la  "Coit Tower". Lombard street est considérée comme la rue la plus tortueuse du monde. Les voitures y circulent lentement entre les bordures de massifs fleuris. C'est très photogénique et il y a un monde fou. Les piétons peuvent descendre de part et d'autre. Direction la rue d'à côté pour aller vers la "Coit Tower". La pente est raide et le stationnement des voitures perpendiculaires à la rue impressionnant. Ce qui fait un des charmes de SF ce sont les rues qui montent et descendent offrant des perspectives assez surprenantes. Quand on est piéton c'est parfois un peu dur pour le souffle et les jambes.
Nous voici arrivés à la " Coit Tower", monument dédié à la gloire des pompiers. Le hall de la tour est couvert de peintures retraçant la vie des californiens dans les années 1930. Pour monter en haut de la tour il faut acquitter un droit de 8$ par personne. Tarif réduit pour les enfants et les seniors. C'est quand même un peu cher pour un beau point de vue sur la ville. Heureusement le soleil est de la partie. Les buildings  du centre ville peu nombreux finalement pour une aussi grande ville se détachent au milieu des maisons aux tons pastels. Le quadrillage des rues est lui aussi bien visible. Quant au Golden Gate, fidèle à lui même il est recouvert de brume.
La Derniere étape de notre périple consiste à descendre vers le Fisherman's Wharf en prenant les escaliers qui descendent de la colline et qui partent à droite de la sortie et qui permet de passer entre les maisons accrochées à la colline et au milieu des jardins. C'est très agréable.
Petit passage par le peer 39 pour voir la colonie d'otaries qui occupent quelques pontons. Nous rentrons a l'hôtel en fin de journée.
Plein les mirettes, mais aussi plein les pattes après environ 15km a pieds.
San Francisco est une ville agréable. Les rues sont larges, souvent bordées d'arbres et de fleurs. La circulation est fluide et les automobilistes prudents et courtois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire