pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 25 avril 2015

Californie 2015 Yosemite 2 randonnée "panorama Trail" Vendredi 24 avril 2015 :


  Départ à 8h30 devant l'entrée du Yosemite lodge. La chauffeur-guide est extrêmement bavarde. Pendant l'heure et quart que va durer le voyage jusqu'au "glacier point" elle ne va pas arrêter de parler de l'histoire du parc, des animaux ( au passage on aperçoit une biche), des arbres, des parcs de Californie, de la sécurité à respecter...enfin ça c'est pour ce que j'arrive plus ou moins à comprendre. Elle doit avoir de l'humour car les gens rient.
Le temps n'est pas top. Il y a énormément de brouillard. Il fait froid au "Glacier point" où il reste quelques congères de neige. Nous démarrons la balade a 10h. Le sentier est large, facile car en terre et humus végétal. Nous descendons doucement vers une rivière avec des pierres plates qui mouillées doivent être fort glissantes et dangereuses d'autant que la cascade "illilouette fall" est en amont. Pour l'apercevoir nous prenons un petit sentier avant le pont jusqu'à atteindre un amas rocheux. De là on a une vue plongeante sur la cascade. Ça me donne des frissons. De l'autre côté de la rivière la remontée est facile et nous permet d'accéder à un beau panorama sur la vallée, les prairies, les falaises et la "Yosemite fall" . Progressivement on découvre aussi le "half dôme" et les autres sommets qui l'entourent. Nous sommes sur une partie à peu près plate. Il y a beaucoup de nuages et je passe la pause pique-nique à guetter une éclaircie qui me permette de voir le sommet arrondi du "Half dôme". Tandis que nous continuons notre chemin, un visage de femme de profil apparaît sur le dôme dessine par les infractions items de la roche. On dirait un peu une femme étrusque et pourquoi pas une femme indienne?? Le parc a longtemps été occupé par des indiens avant d'être découvert et annexé par les blancs vers 1850. Puis nous commençons la descente sinueuse mais bonne vers la "Merced river". Nous voyons grossir la Nevada Fall " que nous laissons sur le côté en prenant le John Muir Trail. Le chemin devient de plus en plus caillouteux. Au niveau du "Clark point" il y a deux possibilités, soit passer par la "Vernal fall", soit plus haut. Nous choisissons de passer par la cascade car la longueur du circuit est légèrement moindre. On arrive près de la " Merced river" au niveau de la "piscine émeraude". JC trouve que c'est bien vert pour de l'émeraude! "Peut être un effet du ciel gris" dis-je histoire de parler. Là encore la rivière serpente entre des roches plates jusqu'à un point de vue au dessus de la cascade. C'est impressionnant. Mais ce n'est rien à côté de la descente qui s'effectue le long de la falaise qui borde la chute de la cascade. Une série d'escaliers en pierres trempés par les éclaboussures de l'eau de la cascade. Dans cette partie de la rando il y a du monde car beaucoup de gens font le Trail des cascades à partir de "nature center et Happy isles" . C'est notre point d'arrivée après une dernière descente assez rapide et fatigante. Heureusement qu'il y a la navette pour nous ramener jusqu'au parking du Yosemite lodge.
C'est vraiment une super rando, même si elle est un peu éprouvante pour les genoux. Et puis 18 kms et plus de 1000 m de dénivelé négatif c'est quand même pas mal!!!
Tandis que nous descendions le temps s'est arrangé et il y a du soleil.
Après une tentative infructueuse pour aller sur la tioga road qui est fermée nous prenons la route qui nous ramène à Oakurst ou se trouve notre hôtel. Un petit arrêt photo a "tunnel view" et commence une belle balade en voiture au milieu des grands pins. Plus loin nous passons près de l'hôtel Wawona, tout blanc, avec ses colonnades d'époque (construit au milieu du XIX eme) et nous faisons un détour jusqu'au parking de Mariposa grove ou l'on peut voir quelques beaux spécimens de séquoia. Mais nous n'irons pas plus loin car nous en avons plein les pattes et nous aurons l'occasion de voir d'autres séquoia dans le parc du même nom.
Une bonne journée qui se termine par un bon repas au restaurant ."sweatwater steak house ". Un bon steak nature!! JC en rêvait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire